Voeux à la nation : Le président du Conseil fixe les priorités du Togo pour 2026

Ce 30 décembre 2025, le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est adressé directement à la nation. Cette prise de parole marque une première depuis son allocution aux députés en décembre, signe d’une volonté de proximité avec les Togolaises et les Togolais et de l’entrée en application de la Ve République.

Il a souhaité santé, sérénité et espérance à tous les citoyens et leurs familles. Dans son discours, il a rappelé que 2025 a été une année charnière pour le pays avec l’adoption d’une réforme constitutionnelle majeure qui transforme le Togo en démocratie parlementaire. Désormais, le Parlement décide de la politique nationale, le Gouvernement est responsable devant les élus, et les territoires ont un rôle renforcé.

Pour 2026, le président du Conseil a défini trois grandes priorités : protéger, rassembler et transformer. Protéger signifie garantir la sécurité des citoyens et des territoires, mais aussi améliorer la vie quotidienne à travers l’éducation, la santé, l’emploi et l’accès aux services essentiels.

Rassembler consiste à renforcer l’unité nationale et à favoriser le dialogue entre majorité et opposition. La décentralisation et l’implication des collectivités locales dans l’action publique sont au cœur de cette démarche. L’objectif est une politique plus apaisée, respectueuse et inclusive.

Transformer, enfin, vise à investir dans les citoyens, la jeunesse, les femmes, les agriculteurs et les entrepreneurs, mais aussi à développer tous les territoires du pays. Cette transformation se veut visible, équitable et tournée vers l’avenir, tout en renforçant l’intégration du Togo dans les partenariats africains et internationaux.Ainsi, protéger, rassembler et transformer constituent le socle de l’action du président du Conseil et de son gouvernement pour l’année à venir.

Ces orientations montrent une volonté claire de rapprocher le pouvoir du peuple et de construire un Togo stable, uni et prospère.

Togo/ La deuxième édition du GPS pour célébrer la cohésion et le vivre-ensemble

La deuxième édition du Gala pour la  Paix et  la  Solidarité (GPS) a tenu toutes ses promesses ce 20 décembre 2025 à Lomé, sous le parrainage du Dr Malik Morris Mouzou.

Cette édition s’est déroulée autour du thème « Ve République, une république solide tournée vers le développement inclusif ».
À travers ce thème, les organisateurs, au-delà de la paix et de la solidarité, ont voulu célébrer la cohésion et le vivre-ensemble à travers plusieurs activités. En plus du football, des actions humanitaires ont été menées en faveur des familles démunies et des orphelins. Des kits d’insertion professionnelle ont également été remis à de jeunes artisans issus de milieux défavorisés.

C’est donc en joignant l’acte à la parole que les autorités du pays se sont constituées en une équipe parmi les cinq engagées. Dénommée Jardin Vierge, cette équipe comptait en son sein des joueurs tels que le ministre Adjrourouvi, le ministre Malik Natachaba, d’autres autorités, ainsi que l’organisateur du gala, Morris Mouzou.

Après plusieurs phases éliminatoires, la finale a opposé Médias FC à Jardin Vierge. La coupe est revenue à l’équipe de Jardin Vierge, victorieuse sur le score de 2 buts à 0.

Pour le ministre de la Justice, ce gala traduit le désir des Togolais de vivre ensemble et de partager des moments de communion malgré les difficultés du quotidien. Il permet de se retrouver entre amis, frères et sœurs autour du football, sport roi au Togo, témoignant ainsi une fois de plus de la forte volonté des Togolais de rester unis, au-delà des divergences.

Togo -Selom Klassou élu président de l’Assemblée nationale pour trois ans

L’ancien Premier ministre Komi Sélom Klassou a été élu, ce mardi 28 octobre 2025, nouveau président de l’Assemblée nationale du Togo. Il succède à Kodjo Sévon-Tépé Adedzé, récemment nommé au gouvernement.

Son élection intervient dans le cadre de la nouvelle Constitution de 2024, qui a redéfini plusieurs équilibres institutionnels. Désormais, le président de l’Assemblée nationale est élu pour un mandat de trois (3) ans, renouvelable, conformément au règlement intérieur adopté en juin dernier.

Cette durée plus courte, voulue pour dynamiser la vie parlementaire, impose à Klassou de faire ses preuves rapidement dans un contexte politique marqué par la transition vers la Ve République.

Togo : un député de l’opposition à la tête de l’Assemblée Nationale ?

Le Togo s’apprête à élire un nouveau président de l’Assemblée nationale, après le départ de l’actuel titulaire du poste, Adedze Kodjo, appelé à rejoindre le nouveau gouvernement. Ce dernier occupe désormais le portefeuille de ministre de l’Urbanisme, laissant ainsi vacant le perchoir du Parlement.

Mais une question reste sur toutes les lèvres, celle de savoir qui prendra les commandes de l’Assemblée nationale ?
Alors que le nom du futur président demeure entouré d’un mystère total, quelques observations permettent déjà d’alimenter les analyses. La composition du nouveau gouvernement, tout comme les récentes élections municipales, révèle une dynamique politique où les surprises semblent devenir la norme sous la Ve République.

L’exemple des communes des Golfes 1 et 4 est parlant. Des issues inattendues ont émergé lors de la désignation des maires, preuve que les équilibres politiques peuvent parfois se renverser. De là à imaginer qu’un député de l’opposition puisse être porté au perchoir de l’Assemblée nationale, il n’y a qu’un pas…

Pour l’heure, le pays reste dans l’attente. Entre calculs politiques et rumeurs feutrées, le suspense reste entier. Une chose est sûre l’élection du prochain président de l’Assemblée nationale constituera un test politique majeur pour la jeune Ve République togolaise.