L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a procédé ce 30 mai à la cérémonie de prestation de la quatrième vague des Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC). Pour cette vague ils sont 558 VEC dont 30 volontaires seniors avoir « juré d’accomplir leur mission avec dévotion, engagement et professionnalisme. ». Cette prestation de serment marque le début d’une mission qui va durer 4 mois c’est-à-dire de juin à septembre 2018La cérémonie de prestation à été couplée de la remise de kits d’artisan aux volontaires de la 3ème vague enfin de mission. Au total 226 kits d’installation d’une valeur de 170 millions de FCFA à savoir 165 kits de couture, 41 kits de coiffure 12 kits de menuiserie aluminium et 8 kits de broderie, ont donc été mis à la disposition des volontaires identifiés comme ayant appris un métier mais qui éprouvent des difficultés à s’installer.
C’est la ministre du développement à la base Tomegah Dogbe qui a présidé la cérémonie. Pour elle, cette cérémonie symbolise les efforts du gouvernement, en matière d’emploi des jeunes et de leur insertion socioprofessionnelle dans divers métier de l’artisanat. « L’ambition du gouvernement est bien évidemment de toucher tous les togolais, où qu’ils soient afin de leur permettre de participer eux aussi aux solutions de développement du pays » a-t; elle ajouté.
Aux côtés de la ministre lors de cette cérémonie, le directeur général de l’ANVT à laissé entendre que le programme de volontariat d’engagement citoyen est aujourd’hui reconnu comme un outil de mobilisation et de participation citoyennes aux actions de développement des communautés à la base. « il s’est imposé comme un excellent moyen pour cette frange de jeunes de 18 à 35 ans de s’engager dans des activités de salubrité er d’assainissement publics afin de créer et de restaurer un cadre de bien-être solidaire et propice au développement harmonieux”
Il faut rappeler que jusqu’à ce jour 1379 VEC artisans ont été équipés par l’ANADEB depuis le démarrage du programme VEC en 2015.