Faure Gnassingbé invité à Washington pour la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda

Le Président du Conseil du Togo, Faure Gnassingbé, est invité par le Président américain ce 4 décembre 2025 à Washington pour assister à la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, selon le communiqué de presse de la présidence du Conseil. Cette rencontre est présentée comme une étape importante pour renforcer la stabilité dans la région des Grands Lacs, toujours selon la même source.

Cette présence s’inscrit dans la mission de médiation régionale confiée au Togo par l’Union africaine. Le communiqué précise que cette médiation vise à encourager une solution durable aux tensions qui secouent depuis longtemps l’Est de la RDC.

Cette initiative faut-il le rappeler contribue à renforcer la confiance entre les États de la région et à créer un environnement favorable au développement. Il faut ajouter que Faure Gnassingbé multiplie les échanges diplomatiques avec plusieurs partenaires internationaux pour soutenir les efforts africains de pacification,

La cérémonie de Washington est également présentée comme une reconnaissance de l’importance d’une médiation africaine portée par le leadership régional engagé de Faure Gnassingbé qui dans sa démarche partage un message axé sur la paix durable, la sécurité humaine et l’intégration économique régionale qui sont des éléments jugés essentiels pour bâtir des sociétés stables et inclusives.

Le Togo renforce son partenariat avec la Banque mondiale à Washington

Lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui se tiennent du 13 au 18 octobre à Washington, Sandra Ablamba Johnson, Gouverneure du Togo auprès de la Banque mondiale, a rencontré mercredi Ousmane Diagana, vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’objectif était de renforcer la coopération entre le Togo et l’institution financière internationale.

La rencontre s’est déroulée en présence de Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice des opérations pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo. Les discussions ont porté sur les projets en cours et les nouvelles initiatives qui seront bientôt mises en œuvre pour soutenir la croissance économique du pays.

Parmi les sujets abordés figure le Programme de Modernisation de l’Agriculture Togolaise (ProMAT). Ce projet vise à transformer durablement le secteur agricole et à faire du Togo un acteur important dans la production agricole régionale.

Un nouveau programme d’appui budgétaire a également été finalisé. Il vise à promouvoir l’emploi et à soutenir les réformes économiques engagées par le gouvernement. La délégation togolaise comprend, aux côtés de Sandra Ablamba Johnson, le ministre des Finances et du Budget, Essowé Georges Barcola, ainsi que plusieurs collaborateurs.