Afrique Actualités >> A la Une Politique Les corps de contrôle de justice du Togo se dotent d’un recueil de textes et son guide d’utilisation.
Les corps de contrôle de justice du Togo se dotent d’un recueil de textes et son guide d’utilisation.
octobre 31, 2017
Dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Justice (PASJ) ce financé par l’Union Européenne, les corps de contrôle du ministère de la justice ont bénéficié d’un recueil de texte et de son guide d’utilisation. Il s’agit en…Load more
Dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Justice (PASJ) ce financé par l’Union Européenne, les corps de contrôle du ministère de la justice ont bénéficié d’un recueil de texte et de son guide d’utilisation. Il s’agit en effet, de la cour des comptes, de l’inspection générale de l’Etat et l’inspection générale des finances. Trois institutions qui voient leur capacité de travail renforcé.
Pour le président de la 3ème chambre de la cour des comptes du Togo le Dr Tchakei, ces textes permettront aux corps de contrôle de la justice de gagner du temps pour leur permettre de renforcer leur compétence parce que le temps qu’on passe à chercher les textes ne permet pas d’être efficace.
Ce recueil est une compilation de 37 textes dans un document de 479 pages. Il est composé de Traités, de Lois de Décrets et d’Arrêtés. Dans sa présentation, le régisseur Piabalo Ewai n’a pas manqué de préciser l’objectif du guide d’utilisateur qui doit faciliter l’exploitation du recueil lors des différentes missions de contrôles.
L‘ensemble des 37 textes selon le régisseur couvrent 10 thématiques parmi lesquelles la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, le contrôle des opérations financières et comptables de l’Etat ou encore le contrôle des opérations bancaires. Il faut rappeler que l’objectif global du PASJ est de contribuer à la consolidation de l’Etat de droit au Togo mais aussi à la lutte contre la corruption