Afrique Actualités >> A la Une Société ANIAC Togo fait le point sur ses objectifs dans la lutte contre les armes chimiques au Togo
ANIAC Togo fait le point sur ses objectifs dans la lutte contre les armes chimiques au Togo
décembre 25, 2017
Qu’est-ce que ANIAC-TOGO ? Pour quoi une Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimique au Togo ? Le Togo disposerait-il déjà des armes chimiques ? Voilà quelques unes des interrogations qui ont fait l’objet de débat au lendemain du lancement…Load more
Qu’est-ce que ANIAC-TOGO ? Pour quoi une Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimique au Togo ? Le Togo disposerait-il déjà des armes chimiques ? Voilà quelques unes des interrogations qui ont fait l’objet de débat au lendemain du lancement des activités de cette instance nationale.
C’est face à toute ces interrogations qu’ ANIAC-TOGO a tenu un point de presse ce 19 décembre pour mieux communiquer sur ses activités et définir ses objectifs. Pour son président le professeur Boyodé Pakoupati, même s’il est vrai que le Togo ne dispose pas d’armes chimiques ou d’usines d’armes comme on le voit souvent dans les pays développés, il ne faut cependant pas oublier que tout produit chimique est une arme chimique et cela renforce davantage les prérogative d’ANIAC-TOGO qui doit informer population et entreprises sur l’utilisation de ces produits .
Aujourd’hui l’utilisation des produits chimiques est fréquente dans plusieurs domaines. Ainsi que ce soit dans le domaine agricole par l’utilisation des pesticides, herbicides et insecticides ou encore dans le domaine de la médecine, la population est au contact permanent avec ces produits chimiques et un mauvais dosage peut être source de danger pour elle. Il est donc question pour l’ANIAC d’une part de sensibiliser les risques de l’utilisation à tort de ces produits chimiques, mais aussi de mener une lutte sans merci contre les produits chimiques illicites.
Au cours de ce point de presse, le professeur Boyodé a également clarifié la relation entre ANIAC-TOGO et les sociétés basées dans la commercialisation des produits chimiques. Ainsi l’objectif n’est pas d’interdire la commercialisation par ces sociétés mais d’établir un partenariat de confiance entre l’autorité nationale et ces structures.