Afrique Actualités >> A la Une Education et Santé 4ème édition du concours de l’ONG AJVSME : Le Lycée Agoè nord sort vainqueur
4ème édition du concours de l’ONG AJVSME : Le Lycée Agoè nord sort vainqueur
mars 10, 2018
C’est le lycée Agoè nord qui est sorti vainqueur de la deuxième phase finale du concours de poésie et de danse organisé par l’ONG Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental (AJVSME). Axé sur la thématique « eau…Load more
C’est le lycée Agoè nord qui est sorti vainqueur de la deuxième phase finale du concours de poésie et de danse organisé par l’ONG Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental (AJVSME). Axé sur la thématique « eau assainissement et/ ou environnement », ce concours de poésie et de danse entre dans le plan d’action pédagogique de l’ONG AJVSME selon son directeur Bayita Kokou. Pour lui, par cette 4ème édition, il s’agit de perpétuer la sensibilisation et la formation des élèves des collèges et lycées en éducation à l’environnement et au développement.
Cette deuxième phase de finale qui s’est déroulée à la maison des jeunes d’Amandahome à Adidohomé, a regroupé huit (8) établissements de Lomé Nord à savoir le lycée Agoè Nord, le lycée d’Avédji, le lycée 2 Février, le lycée adidogomé 1, le CEG Amandahome, le CEG Agoè centre, l’école Valérie et l’école Reine Maritime. Après les déclamations en poésie suivies des prestations de danses, le Jury a sacré le Lycée Agoè Nord vainqueur, qui a bénéficié du même coup d’une enveloppe de 100 mille francs. Outre cette première place, trois autres places ont été récompensées. Il s’agit de : la deuxième place occupée par le lycée d’Avedji, la troisième place occupée par le lycée Reine Maritime et la quatrième place au CEG Agoè centre. Pour M Koutob enseignant au lycée Agoè, cette prouesse de son lycée prouve à suffisance l’importance accordée à la thématique dans son établissement.
L’objectif général à travers ce projet est de faire prendre conscience des enjeux sur la thématique et stimuler des réflexions pour des actions efficaces et efficientes de ces jeunes, messagers par excellence des idéaux de l’environnement au sein des écoles et de leur entourage.
Au Togo, si 43% seulement de la population a accès à l’eau potable, il faut cependant souligner que plus de 60% de la population ne dispose pas de service d’assainissement adéquat. Consciente que le gouvernement ne peut pas tout faire, l’AJVSME est cette association qui apporte sa pierre à l’édifice par son projet éducation et environnement à l’endroit des jeunes apprenants.