Afrique Actualités >> A la Une Education et Santé La FNGPC va bientôt bénéficier des services de l’INAM
La FNGPC va bientôt bénéficier des services de l’INAM
août 24, 2018
La Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC) va bientôt bénéficier des services de l’Institut National d’Assurance Maladie du Togo (INAM). Ainsi afin de présenter aux membres de la FNGPC les résultats de l’étude de faisabilité pour la…Load more
La Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC) va bientôt bénéficier des services de l’Institut National d’Assurance Maladie du Togo (INAM). Ainsi afin de présenter aux membres de la FNGPC les résultats de l’étude de faisabilité pour la couverture maladie des producteurs du coton, il a été organisé un atelier de restitution des études.
Pour Myriam Dossou-d’Almeida directeur général de l’INAM, cet atelier est la restitution d’une étude élaborée depuis 2014 où le chef de l’Etat a demandé à ce que INAM puisse permettre aux paysans, premiers bras valides de l’économie du Togo de bénéficier d’une couverture maladie «…….. cette démarche nous conduit aujourd’hui à plusieurs études et à pouvoir leur dire, voilà comment vous allez être couvert, la contribution à faire …. ». Pour M Yosso Hodabalo président de la FNGPC, cette couverture maladie dont bénéficiera bientôt sa fédération, permettra à coup sûr aux producteurs de mieux vaquer librement à leurs occupations car ils auront moins de soucis sur le plan sanitaire. Des morsures de serpents et les hépatites sont quelques une des prises en charge.
Cette rencontre a été organisée en collaboration avec la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSTC) et pour son président Nanfame Adam, cette prise en charge prochaine des producteurs du coton va leur permettre de libérer leur énergie pour l’atteinte de la vision 2022 de la NSTC qui voudrait que la production cotonnière atteigne 200 mille tonnes.
Il faut dire que cet atelier de restitution fait suite à une étude effectuée auprès de 483 ménages choisis au sein de 96 groupements repartis en 5 régions du Togo. 15 centres hospitaliers opérants dans les zones à forte production du coton ont aussi fait l’objet de cette étude.