Afrique Actualités >> A la Une Education et Santé Rentrée doctorale 2018 à l’UL : Les doctorants dénoncent l’année 2017-2018, incomplète.
Rentrée doctorale 2018 à l’UL : Les doctorants dénoncent l’année 2017-2018, incomplète.
septembre 19, 2018
La rentrée doctorale à l’université de Lomé est fixée dans la deuxième moitié de ce mois d’octobre 2018 juste après les journées scientifiques du 8 au 13 octobre. Pour mieux outiller les doctorants sur les modalités des inscriptions, la Direction…Load more
La rentrée doctorale à l’université de Lomé est fixée dans la deuxième moitié de ce mois d’octobre 2018 juste après les journées scientifiques du 8 au 13 octobre. Pour mieux outiller les doctorants sur les modalités des inscriptions, la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) a organisé une rencontre d’échange et d’information à l’endroit de ces derniers le 18 septembre à Lomé.
Si au niveau de la DRI on dit s’activer pour avoir moins de soucis cette année, ce qui va permettre d’ailleurs aux étudiants de soutenir en toute quiétude, au niveau des doctorants promotionnaires 2017-2018, cette rencontre n’a pas répondu aux inquiétudes déjà posées par le passé à cette institution. En effet, au cours des échanges ces doctorants ont soulevé un certain nombre de question. Des inquiétudes qui ont été éludées par le présidium de cette rencontre.
ces étudiants qui ses ont inscrits l’année passée dénoncent en effet des injustices auxquelles ils sont confrontés. Il s’agit tout d’abord de la question des frais d’inscription subitement passées de 101 000 FCFA à 301 000 FCFA par l’arrêté N 040/UL/P/SG/2017 du 18 septembre 2017 une augmentation qui n’a pas pris en compte la bourse d’étude. Egalement, pour ces doctorants, le découpage de l’année scolaire n’a pas été pris en compte ce qui mets souvent les étudiants devant le fait accompli. Ces doctorants de la promotion 2017-2018 ont évoqué la question de point de thèse synonyme d’une réinscription sachant bien que des laboratoires ne sont pas accessibles à l’université de Lomé.
Bref ces étudiants mécontents dans leur revendication ont demandé au directeur Batchana Essohana de la DRI de revoir leur situation qui n’est pas idéale pour une bonne thèse. Il faut rappeler que l’étude doctorale est fixée pour 3 ans.