Afrique Actualités >> A la Une Société Les gardes de la sûreté portuaire réclament un contrat de travail à travers un sit-in.
Les gardes de la sûreté portuaire réclament un contrat de travail à travers un sit-in.
novembre 8, 2018
La direction de la capitainerie du port autonome de Lomé a été mouvementée ce 7 novembre 2018. En effet, c’est à travers un sit-in que gardes de la sûreté portuaire ont réclamé un contrat digne de leur statut de travail….Load more
La direction de la capitainerie du port autonome de Lomé a été mouvementée ce 7 novembre 2018. En effet, c’est à travers un sit-in que gardes de la sûreté portuaire ont réclamé un contrat digne de leur statut de travail.
Recrutés en 2011 sous le sceau de la fonction publique par un concours, ils sont tout le temps félicités pour leur efficacité pour avoir décourager les voleurs de défiler au port et d’avoir sécurisé les marchandises. Cependant 8 ans après ces 150 gardes se disent marginalisés par leur département. « Notre département est composé de plusieurs services comme les pilotes ou encore les sapeurs-pompiers. Nous avons les mêmes heures de travail ; mais figurez-vous que nous nous sommes pointés mais eux ont leur situation bien régularisée. Contrairement à nous, eux sont déclarés à la caisse nationale de sécurité sociale, ils ont leur payement déjà avant la fin du mois ce que nous n’avons pas. Aussi, nos familles ne bénéficient pas de l’assurance maladie comme le stipule le contrat. Nous sommes mariés avec des enfants mais sur nos bulletins de payement il n’est mentionné que célibataire…….. » Affirme un des gardes très en colère.
Ces gardes s’indignent d’autant plus que leur syndicat, crée pour résoudre leur situation n’est pas actif. « Voilà 8 ans que cela dure et nous voulons que ça change ». Pour ces agents qui ont animé le sit-in toute la journée au port autonome de Lomé, il faut que leur direction leur signe un contrat en bonne et due forme digne de leur statut qui est celui de la fonction publique. « Nous avons 30 ans de carrière. Certains d’entre nous seront à la retraite dans quelques années avec cette situation que nous dénonçons aujourd’hui. Toutes nos tentatives de clarifier notre situation ont été vaines même le directeur du port refuse de nous rencontrer alors qu’il nous a clairement dit que c’est le port qui nous a recruté et comme tel nous aurons les mêmes avantages que tous ceux qui sont passés avant nous c’est-à-dire être traité comme des fonctionnaires d’Etat ….» Au lieu d’honorer à cet engagement, le port ne fait que les pointer par heure ce qui leur donne un statut d’employé occasionnel alors que le port ne fait ce genre de contrat.
A qui profite cette situation des gardes de la sûreté portuaire ?