Afrique Actualités >> A la Une Darfour/ L’ONU garantit les opérations pour la période du 1er janvier au 30 juin 2021
Darfour/ L’ONU garantit les opérations pour la période du 1er janvier au 30 juin 2021
mai 16, 2021

La situation financière de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a connu une embellie. C’est la cinquième commission de la finance qui a permis de faire le point de la situation de la trésorerie le 14 mai 2021. Cette réunion a…Load more
La situation financière de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a connu une embellie.
C’est la cinquième commission de la finance qui a permis de faire le point de la situation de la trésorerie le 14 mai 2021.
Cette réunion a aussi permis à l’ONU d’engager au titre de l’opération du Darfour 45 724 300 dollars pour la période du 1er janvier au 30 juin 2021 ce qui garantit les opérations de l’organisation au Darfour. Il faut rappeler que l’organisation avait déjà honoré de son engagement pour la période du 1er juin au 31 décembre 2020 pour la somme de 240 millions de dollars.
Les travaux de cette commission ont révélé qu’au 30 avril 2021, les arriérés de paiement pour les opérations de paix avaient atteint un record de. 2,5 milliards. La décision prise par l’Assemblée générale dans sa résolution 73/307 d’autoriser les prélèvements d’avances entre les missions en cours, ainsi que la mise en recouvrement et la réception de contributions pour les périodes hors mandat, a, une nouvelle fois, été saluée aujourd’hui. ” …..Les remboursements au titre des contingents, des unités de police constituées et du matériel appartenant aux contingents sont à jour pour toutes les missions en cours” selon la commission.
La cinquième commission a également fait mention du budget des opérations de paix et des tribunaux pénaux internationaux, des soldes de trésorerie qui étaient positifs jusqu’en 2020.