Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Doit-on attendre la saison des pluies avant de commencer une campagne agricole ?
Togo/ Doit-on attendre la saison des pluies avant de commencer une campagne agricole ?
juin 1, 2021

La flambée des produits céréaliers de première nécessité de ces derniers jours à soulevé un débat celui en effet de la pluviométrie. Si elle n’est pas la seule thèse qui explique l’augmentation des prix des produits céréaliers ces derniers temps…Load more
La flambée des produits céréaliers de première nécessité de ces derniers jours à soulevé un débat celui en effet de la pluviométrie. Si elle n’est pas la seule thèse qui explique l’augmentation des prix des produits céréaliers ces derniers temps sur le marché, elle est pour certains la principale cause.
Mais doit-on attendre la saison des pluies avant de débuter une campagne agricole en ce 21e siècle où les pays innovent ?
Aujourd’hui avec les énergies renouvelables, il est facile de faire d’un désert un espace agricole digne de ce nom pourvu que le sous sol contienne de l’eau abondamment.
D’ailleurs le long métrage américain intitulé ” l’enfant qui dompta le vent’ en est l’illustration parfaite de ce que nous évoquons.
On peut bel et bien doter les cultivateurs togolais des forages à partir de processus d’énergies renouvelables notamment les panneaux solaires ce qui permettrait d’irriguer les champs et d’avoir de bonnes cultures
Quel paysan a déjà vu de l’eau pour irriguer son champ et, a refusé de se mettre à l’œuvre ? Les fonds que le Togo engage auprès des institutions internationales doivent servir à ces initiatives. Le cas du PNPER est une illustration parfaite. Des fonds qui ont fait objet de retrait si le Togo affichait toujours le comportement de n’en avoir pas besoin.
Il faut une campagne agricole révolutionnaire si le Togo ne veut pas connaître une future flambée des produits céréaliers et cela passe par le système d’irrigation fait par des énergies renouvelables.