Faure Gnassingbé inaugure la plateforme industrielle d’adetikopé

juin 7, 2021

Le chef de l’État Faure Gnassingbé a officiellement inauguré la première plateforme industrielle du Togo à adetikopé dans la commune Agoè Nyivé 6 ce 6 juin 2021. C’était en présence des membres du gouvernement, et des investisseurs venus des horizons…Load more

Le chef de l’État Faure Gnassingbé a officiellement inauguré la première plateforme industrielle du Togo à adetikopé dans la commune Agoè Nyivé 6 ce 6 juin 2021.

C’était en présence des membres du gouvernement, et des investisseurs venus des horizons diverses.

C’est Kodjo Adedze, ministre du commerce et de la consommation locale, qui a prononcé le discours de bienvenu. Pour lui, cette plateforme industrielle se situe dans la droite ligne des efforts de modernisation des secteurs agricole, industriel et commercial entrepris sous la haute impulsion du chef de l’État pour faciliter et encourager les activités de production, de transformation de commercialisation et de consommation des produits togolais afin d’améliorer de facon rapide et tangible le mieux être de tous les togolais.

Pour le ministre du commerce, cette plateforme va engendrer des emplois decent pour les togolais. Pour lui, il s’agit aussi de changer de paradigme en créant des chaînes de valeurs par la transformation sur place des matières premières brutes du Togo. “PIA est la solution adaptée pour une densification et une diversification afin d’accroître la compétitivité de nos produits transformés semi fini ou fini a-t-il laissé entendre.

Pour le premier ministre Victoire Tomegah Dogbé, la PIA a pour vocation à être celle du Burkina-Faso et de tous les pays de linterland elle a également salué l’initiative qui vient donner une autre image au Togo dans le cadre de l’industrialisation

C’est le groupe ARISE qui est le principal partenaire du Togo sur cette plateforme. Pour son président, ce jour est spécial car il transforme une vision en une réalité. PIA est conçu dans le cadre du partenariat public privé entre l’État togolais et le groupe ARISE soit 35% pour le Togo et 65 % pour ARISE. . PIA est construit sur 1000 hectares et dispose des routes, approvisionnement en eau , usine traitement de déchet, un commissariat , une caserne des pompiers , un guichet unique un centre de formation professionnelle.

Il est prévu 35 mille emplois dans les 3 prochaines années. Cette plateforme industrielle sera objet d’importation et d’exportation. En terme d’exportation le groupe fait la promesse que le coton ne sera pas exporté à l’état brute d’ici 2023. Ainsi une entreprise qui absorbera 40% du coton togolais est en construction.

Plusieurs sociétés ont signé des contrats avec le groupe ARISE pour la transformation de certains produit tels le vois ou le soja.

(Visited 159 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.