Afrique Actualités >> A la Une Création d’entreprise au Togo : Quand les contraintes se dissipent
Création d’entreprise au Togo : Quand les contraintes se dissipent
août 12, 2021
La longue file d’attente que l’on constatait lors de la création d’une entreprise au Togo a disparu avec la digitalisation. En effet dans le contexte de l’amélioration du climat des affaires, le Togo a opéré des réformes qui ont mis…Load more
La longue file d’attente que l’on constatait lors de la création d’une entreprise au Togo a disparu avec la digitalisation.
En effet dans le contexte de l’amélioration du climat des affaires, le Togo a opéré des réformes qui ont mis fin à certaines difficultés qu’on rencontrait avant.
Si le nombre des entreprises à commencer par augmenter c’est aussi grâce à la diminution des coûts. Ainsi grâce au réformes le pays passa à une diminution de 90% des frais de création d’entreprise.
Pour des Sarl, on constate la réduction de 90% des frais de création d’entreprise (de 262 000 francs CFA en 2012 à environ 30 000 francs aujourd’hui).
A cela s’ajoute la réduction drastique du délai de création d’entreprise (de plusieurs jours auparavant en quelques heures dorénavant), la suppression des droits d’enregistrement et de timbres à la création ; la libéralisation du capital social et de la valeur nominale des parts sociales, l’interconnexion de la base de données des entreprises via le Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM), la gratuité de la publication des annonces légales sur le site web du CFE, etc.