Afrique Actualités >> A la Une Togo/Protection des entreprises privées : Quand le gouvernement s’engage
Togo/Protection des entreprises privées : Quand le gouvernement s’engage
août 22, 2021
Alors que le gouvernement comptait deja sur le secteur privé pour la réalisation du Plan National de Développement (PND), La pandémie de crise a redéfini les paradigmes. Ainsi, un produit de relance a été mis en place en août 2020…Load more
Alors que le gouvernement comptait deja sur le secteur privé pour la réalisation du Plan National de Développement (PND), La pandémie de crise a redéfini les paradigmes.
Ainsi, un produit de relance a été mis en place en août 2020 par le Fonds national de la finance inclusive (FNFI). Il est destiné aux Très petites et moyennes entreprises (TPME) fragilisées par les effets de la pandémie. Au 31 décembre 2020, il a permis de financer 11 entreprises à hauteur de 57,2 millions de francs CFA.
Les crédits peuvent aller jusqu’à 10 millions, avec un taux bonifié de 5%. Aussi, un produit de refinancement est adressé aux prestataires de services financiers partenaires du FNFI. Il a facilité le déblocage de 120 millions de francs CFA au profit d’un prestataire.
Au début du mois de juillet 2021, le gouvernement a adopté un projet de décret pour effectuer une révision de la charte des Très petites et moyennes entreprises (TPME).
Cela permettra aux entreprises togolaises d’être plus compétitives, de bénéficier plus aisément des projets gouvernementaux initiés au profit du secteur, dans le cadre de la feuille de route quinquennale (2020-2025).