Afrique Actualités >> A la Une Education et Santé Togo/ Grande adhésion de la population à la vaccination anti COVID-19 : La stratégie du gouvernement pour que les doses ne soient pas périmées marche
Togo/ Grande adhésion de la population à la vaccination anti COVID-19 : La stratégie du gouvernement pour que les doses ne soient pas périmées marche
septembre 19, 2021
Les populations togolaises ont et continuent d’adhérer à la campagne de vaccination du gouvernement depuis le 10 septembre 2021. Devant la volonté du gouvernement togolais de protéger ceux qui se sont deja faits vacciner en soumettant l’entrée aux bâtiments administratifs…Load more
Les populations togolaises ont et continuent d’adhérer à la campagne de vaccination du gouvernement depuis le 10 septembre 2021.
Devant la volonté du gouvernement togolais de protéger ceux qui se sont deja faits vacciner en soumettant l’entrée aux bâtiments administratifs au pass vaccinal, les populations ont compris l’urgence de la vaccination. Si certains se sont faits vacciner pour avoir accès à ces bâtiments pour des services administratifs, d’autres encore ont accepté de se faire vacciner pour protéger leurs proches et pour d’autres encore pour ne pas développer la forme grave de la maladie.
Déjà au 13 septembre c’est-à-dire 3 jours après l’annonce du gouvernement, on a constaté que certains centres de vaccination étaient en pénurie des doses ce qui était hallucinant car jamais les togolais n’ont manifesté ce désir.
Au-delà des raisons coercitives, la peur de mourir aussi a fait son effet. Oui avec les décès survenus dans la première semaine du mois de septembre, il y avait de quoi s’inquiéter. La psychologie de la mort quand on ne se fait pas vacciner avait pris le dessus. Certains se disaient d’ailleurs vaux mieux se faire vacciner pour ne pas développer la forme grave de la maladie.
Avec cette adhésion des populations le gouvernement à d’abord adopter la stratégie de faire vacciner les populations avec les doses qui étaient disponibles avant d’en commander d’autres. Très rapidement il a été constaté que les doses disponibles non expirées ont été vite utilisées ce qui a fait que dans certains centres de vaccination il n’y avait plus de doses déjà au 13 septembre 2021. Celà a permis au Togo de commander d’autres doses de vaccins. C’est dire que la stratégie dont parle le premier ministre Victoire Tomegah Dogbé a fait son effet.
Doit-on polémiquer sur ce qui est déjà constable ? La stratégie du Togo ne marche-t-elle pas ?