Afrique Actualités >> A la Une Burkina/ L’avocat de Blaise Compaoré plaide plutôt pour une réconciliation nationale
Burkina/ L’avocat de Blaise Compaoré plaide plutôt pour une réconciliation nationale
octobre 11, 2021
L’ancien président Blaise Compaoré est le grand absent du procès de l’assassinat de Thomas Sankara. Soupçonné d’être le principal commanditaire et bénéficiaire de cet assassinat, l’ex président n’a pas effectué le déplacement sur conseil de son avocat Pierre Olivier. ”…Load more
L’ancien président Blaise Compaoré est le grand absent du procès de l’assassinat de Thomas Sankara.
Soupçonné d’être le principal commanditaire et bénéficiaire de cet assassinat, l’ex président n’a pas effectué le déplacement sur conseil de son avocat Pierre Olivier. ” …..les raisons pour lesquelles nous ne nous rendons pas librement à ce procès sont de 3 ordres. Tout d’abord vous avez parlé tout à l’heure de milliers de pages et bien ce millier de pages nous n’en avons pas reçu copie. ………la deuxième raison est qu’il nous apparaît que le procès ne peut pas être organisé il avait été organisé pour les ministres et il avait été dans les murs on ne peut même envisager d’en contester la procédure et puis la 3e raison qui sera accessible à tout un chacun c’est que le Président Rock Kaboré lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale avait fait voter une loi constitutionnelle le 11 juin 2012 par laquelle il avait été décidé que les anciens chefs d’État bénéficieraient d’une immunité et quand on bénéficie d’une immunité on ne peut pas être jugé c’est ainsi que la loi Burkinabè le prévoit…..” a-t-il déclaré sur les ondes de RFI lors d’une édition spéciale ce 11 octobre 2021.
Plutôt que de vouloir faire un procès l’avocat de Blaise Compaoré propose une réconciliation nationale “. Il faut que la nation s’unisse autour de ses valeurs autours de ses pairs je crois que Blaise Compaoré fait partie des pairs de la nation et qu’il a encore beaucoup de gens qui le soutiennent au Burkina…”
Leader de la révolution Burkinabè, Thomas Sankara a été assassiné le 15 octobre 1987 avec 12 de ses compagnons. 34 ans après nombreux se demandent si la lumière sera enfin faite.