Afrique Actualités >> A la Une 22e session du dialogue politique Togo-UE : Plusieurs questions abordées
22e session du dialogue politique Togo-UE : Plusieurs questions abordées
octobre 19, 2021
La 22e session du dialogue politique entre le Togo et la délégation de l’Union Européenne s’est tenue ce 18 octobre 2021 au ministère des affaires étrangères. Le ministre des affaires étrangères Robert Dussey a accueilli la délégation de l’UE avec…Load more
La 22e session du dialogue politique entre le Togo et la délégation de l’Union Européenne s’est tenue ce 18 octobre 2021 au ministère des affaires étrangères.
Le ministre des affaires étrangères Robert Dussey a accueilli la délégation de l’UE avec ses collègues de la sécurité, de la décentralisation, de l’économie de l’action sociale et de la santé. Avec l’ambassadeur Jacsues Tasso VILALLONGAet sa suite, les discussions ont porté sur plusieurs points dont le premier abordé a été la crise sanitaire.
Sur cette question, le Togo a une nouvelle fois salué l’accompagnement solidaire de l’UE ainsi que de ses Etats membres dans la riposte contre la pandémie et la réduction de son impact économique. La délégation a de son côté salué le Togo pour ses efforts dans le gestion de la crise pandémique et plus particulièrement l’avancement de la campagne vaccinale.
La question de la parité genre a été apparemment discutée ainsi que les multiples défis liés à sa réalisation. Sur cette dernière, le Togo a fait des efforts et la délégation de l’UE l’a reconnu d’où les félicitations à l’endroit du gouvernement. Le Togo a donc été félicité pour son excellente performance en matière de promotion du leadership féminin. Le pays a d’ailleurs été classé 7e sur le plan mondial par la banque mondiale et 1er en Afrique subsaharienne comme pays promoteur des femmes à des postes de responsabilité.
Le troisième sujet abordé relatif à la concertation entre les acteurs politiques Togo en vue des prochaines élections régionales que l’UE souhaite.
Sur la gouvernance économique, la délégation a salué les efforts du Togo ces dernières années notamment dans le domaine de la finance publique et l’amélioration du climat des affaires. Pour ce qui concerne les droits de l’homme, l’examen périodique universelle dont le Togo se prépare à été abordée.
Il faut dire que ce dialogue a abordé des questions internationales comme la prochaine rencontre Afrique UE ou la question sécuritaire au Sahel.