Afrique Actualités >> A la Une 1ere conférence de rentrée à ESAM : La profession comptable décryptée
1ere conférence de rentrée à ESAM : La profession comptable décryptée
novembre 4, 2021
L’Ecole Supérieure d’Audit et de Management (ESAM) a organisé sa toute première conférence de rentrée autour de la profession comptable ce 3 novembre 2021 à Lomé. C’est le professeur émérite au conservatoire national des arts et métiers (Paris) Alain BURLAUD…Load more
L’Ecole Supérieure d’Audit et de Management (ESAM) a organisé sa toute première conférence de rentrée autour de la profession comptable ce 3 novembre 2021 à Lomé.
C’est le professeur émérite au conservatoire national des arts et métiers (Paris) Alain BURLAUD qui a édifié les nombreux étudiants curieux de savoir comment la profession comptable peut-elle changer d’un expert comptable à un auditeur interne en passant par un commissaire au compte ou encore un directeur financier.
La conférence a également porté sur plusieurs questions notamment quel profil recruter; ? Quelles études entreprendre ? ; Quelles orientations conseiller ? Des choix qui en réalité sont déterminants pour la qualité de la gestion des organisations privées et des organisations publiques.
Pour le directeur général de l’ESAM Roger MIFETOU, le métier du comptable évolue avec le monde, il s’agit donc de : comment former les comptables pour qu’ils soient toujours opérationnels dans les entreprises, comment leur donner cette ouverture et quel type de formation il faut avoir. ” L’idée global est que vous devez avoir de la connaissance mais il faut avoir de la compétence. Si vous avez le savoir, de la connaissance et que vous ne pouvez pas faire de conseil, de la transversalité, vous ne serez pas un bon professionnel donc cette transversalité c’est ce qu’on appelle du conseil et le professeur BURLAUD avec les statistiques à l’appui à montrer vce que les chefs d’entreprise veulent des experts comptables. ” a déclaré le directeur général.
Cette conférence a permis aux uns et aux autres de mieux appréhender le métier du comptable pour demain.