Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Validation du rapport de l’étude diagnostique de la filière engrais organiques au Togo
Togo/ Validation du rapport de l’étude diagnostique de la filière engrais organiques au Togo
novembre 13, 2021
Les engrais organiques jouent un rôle important dans l’amélioration de la qualité des sols agricoles. Malheureusement, la non disponibilité de ces engrais organiques poussent de nombreux paysans à utiliser les engrais chimiques notamment les herbicides et autres. S’ils font dépenser…Load more
Les engrais organiques jouent un rôle important dans l’amélioration de la qualité des sols agricoles.
Malheureusement, la non disponibilité de ces engrais organiques poussent de nombreux paysans à utiliser les engrais chimiques notamment les herbicides et autres. S’ils font dépenser moins d’efforts aux paysans, ils sont cependant néfastes d’abord pour la production ensuite pour les sols.
Conscient de cette réalité, le Togo veut renouer avec les engrais organiques C’est dans ce cadre que le ministère de l’agriculture a organisé un atelier national de validation du rapport de l’étude diagnostique de la filière engrais organiques au Togo le 12 novembre en collaboration avec la GIZ.
Pour le directeur de la Centrale d’Approvisionnement et de Gestion des Intrants Agricoles (CAGIA), cette rencontre est d’une importance capitale car la filière des engrais organiques est à l’état embryonnaire au Togo et il fallait faire un diagnostic des différents maillons de cette filière pour identifier les acteurs de la filière et leurs relations, établir l’analyse des forces et faiblesses, les opportunités et les menaces de chaque maillons de la filière ; identifier les goulots d’étranglement qui freinent le développement de la filière des engrais organiques au Togo ou encore en faire un diagnostic à chaque maillon assorti d’un plan d’action inclusif. .
Si le Togo arrive à valider ce rapport c’est aussi grâce à la GIZ , un partenaire qui a permis de réaliser cette étude.
Pour Eklou Atsu technicien à la CAGIA, ce sont les engrais organiques qui permettent aux engrais minéraux de mieux s’exprimer, ils permettent d’assoir une agriculture bio . Pour lui tout l’enjeu est là et l’on doit s’intéresser aux engrais organiques.