Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Journée mondiale des personnes handicapées : FETAPH plaide pour une sécurité sociale
Togo/ Journée mondiale des personnes handicapées : FETAPH plaide pour une sécurité sociale
décembre 3, 2021
Dans le cadre de la journée mondiale des personnes handicapées célébrée chaque 3 décembre, la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH) a animé une conférence de presse autour du thème ” l’inclusion des personnes handicapées dans le système…Load more
Dans le cadre de la journée mondiale des personnes handicapées célébrée chaque 3 décembre, la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH) a animé une conférence de presse autour du thème ” l’inclusion des personnes handicapées dans le système de sécurité sociale pour le rétablissement suite à la COVID-19″ ce 2 décembre.
Pour le président du conseil d’administration de la FETAPH Akakpo Azankpo Noumado, c’est un thème évocateur qui vise à mettre l’accent sur les personnes handicapées dans l’accessibilité à la sécurité sociale
Au cours de son intervention, il a mis l’accent sur 3 axes à savoir sécurité sociale; pandémie de la COVID-19 et personne handicapée.
Pour lui, la sécurité sociale c’est la garantie donnée de disposer des moyens nécessaires pour subvenir à ses besoins. C’est un principe de solidarité. ” La sécurité sociale nous accompagne à chaque âge bref c’est un accompagnement social. Pour réussir le système de sécurité sociale il faut maîtriser le nombre des populations” a-t-il déclaré.
La Pandémie est une situation qui bouleverse tout et quand il y a crise les économistes disent que les plus faibles s’affaiblissent. Des gens perdent leurs emplois l’économie est en baisse avec une pauvreté ambiante. Cette situation est souvent épouvantable pour des personnes handicapées qui n’exercent aucun métier C’est d’ailleurs ce qu’il a expliqué par les différentes contribution du FETAPH en dons et vivres en cette période de COVID-19 à l’endroit des personnes handicapées.
Sur le plan juridique il a insisté sur le fait que la loi de protection sociale du Togo qui date de 2004 ne comporte pas assez d’éléments pouvant réduire l’impact de l’handicap pour un épanouissement. Il a donné l’exemple de la préfecture d’Agoè Nyivé qui à la grande majorité des personnes handicapées qui malheureusement ne travaillent pas d’où leur état très alarmant quand une pandémie ou une crise sociale arrive.