Afrique Actualités >> A la Une Le recensement des togolais de l’extérieur officiellement lancé
Le recensement des togolais de l’extérieur officiellement lancé
mars 9, 2022
Combien sont-ils ces togolais de l’extérieur ? Un million, deux millions ou encore 5 millions ? Pour éviter toutes supputations, la première édition du recensement des togolais de l’extérieur a été officiellement lancée ce 8 mars 2022. Initiative du ministère…Load more
Combien sont-ils ces togolais de l’extérieur ? Un million, deux millions ou encore 5 millions ? Pour éviter toutes supputations, la première édition du recensement des togolais de l’extérieur a été officiellement lancée ce 8 mars 2022. Initiative du ministère des affaires étrangères de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur, ce recensement en ligne de la diaspora togolaise a pour objectif d’identifier l’ensemble des togolais résident dans le monde entier à travers une base de données fiable. Comme objectif spécifiques à travers ce recensement, il s’agira de faire la cartographie des compétences et des savoir-faire des togolais de l’extérieur, la répartition géographique des togolais de l’extérieur, l’établissement des zones de peuplement des togolais vivants à l’extérieur.
C’est le ministre des affaires étrangères prof Dussey Robert qui a officiellement lancé ce recensement. Pour lui c’est pour répondre à certaines préoccupations que le gouvernement a pris l’engagement avec l’appui de certains partenaires de lancer ce processus difficile afin d’avoir une idée du comptage des togolais de l’extérieur. “Ce projet de recensement a pour vocation de faire l’identification de nos compatriotes qui vivent à l’étranger mais pas seulement leurs identification numérique, mai également ce projet a pour ambition essentielle de tenir compte de la compétence que nous avons à l’étranger.” a ajouté le ministre Dussey. Les togolais auront une idée du nombre de leurs compatriotes d’ici 3 mois a affirmé le ministre.