Afrique Actualités >> A la Une Togo/ 1er sommet sur la cybersécurité en afrique : Faure Gnassingbé honoré
Togo/ 1er sommet sur la cybersécurité en afrique : Faure Gnassingbé honoré
mars 23, 2022
Le tout premier sommet sur la cybersécurité en afrique a officiellement démarré ce 23 mars 2022 à Lomé. L’ouverture de cette grande rencontre de Lomé a été faite par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé en présence des membres…Load more
Le tout premier sommet sur la cybersécurité en afrique a officiellement démarré ce 23 mars 2022 à Lomé. L’ouverture de cette grande rencontre de Lomé a été faite par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé en présence des membres du gouvernement, de la cheffe du gouvernement victoire tomegah Dogbé , de la présidente de l’Assemblée nationale Yawa Tségan et de certains députés. Plusieurs personnalités des pays africains ainsi que des institutions internationales ont pris part à ce rendez-vous important de deux jours. Au cours de son discours, le président de la république a laissé entendre que le sommet de Lomé avait l’obligation d’apporter les réponses idoines selon l’enjeu et de tracer la voie à suivre.
“Nos États doivent ensemble établir des cadres juridiques pour réglementer l’utilisation du cyber espace et réprimer les cybercrimes et les activités connexes “. a fait comprendre Faure Gnassingbé. Pour lui, l’objectif de ka rencontre de Lomé est de développer les synergies pour lutter contre la cybercriminalité dans la transition numérique qui ouvre des perspectives remarquables à l’humanité. Le chef de l’État est également revenu sur sa distinction honorifique. En effet il a été fait champion de la cybersécurité. A ce sujet, il a fait savoir à l’auditoire que cette distinction le conforte dans le choix du Togo et renforce sa détermination.
S’il y a un pays qui doit organiser un sommet sur la cybersécurité, celui là est bel et bien le Togo. Le pays a en effet multiplier des projets ces dernières années dans le cadre du numérique et c’est à juste titre que la directrice exécutive de la Commission Économique des Nations -unies pour l’Afrique Verra SONGWE l’a rappelée. Elle a ajouté qu’aujourd’hui le Togo est reconnu sur le continent comme une économie de service et l’une des premières dans la logistique. Elle a également fait un clin d’œil au Togo pour sa prouesse dans le doing business qui parle de la cybersécurité et de toutes ces infrastructures.
En souhaitant la bienvenue aux invités, la ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale China Lawson déclaré que 3/4 des projets élaborés au Togo ont eu des composantes digitales et ont été intégrés dans une stratégie pour la transformation digitale du Togo à l’horizon 2025. Une stratégie qui a 4 axes prioritaires composés chacun de 3 programmes. Après la cérémonie d’ouverture s’en est suivie la déclaration de Lomé prononcée par la ministre Cina Lawson. Cette déclaration est un engagement des parties prenantes pour un espace cyber sain et prospère. Pour cette première journée, plusieurs panels ont été développés notamment comment placer les enjeux de cybersécurité au coeur des politiques publiques en Afrique ou encore celui sur la structure et le financement et assurer l’opérationnalisation des stratégies de cybersécurité en Afrique.