Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Promotion de la femme : Lire ces initiatives prises
Togo/ Promotion de la femme : Lire ces initiatives prises
mars 23, 2022
Le Togo continue sa politique de promotion de la femme dans les institutions de prise de décisions. En effet, le pays s’est pas juste contenté d’avoir une femme à la tête de l’assemblée nationale et une autre à la Primature….Load more
Le Togo continue sa politique de promotion de la femme dans les institutions de prise de décisions. En effet, le pays s’est pas juste contenté d’avoir une femme à la tête de l’assemblée nationale et une autre à la Primature. Dans le souci de permettre aux femmes d’être plus autonomes, des initiatives se créent.
Le taux de représentativité des femmes dans les organisations qui ont le pouvoir de décider était de 23% en 2019. Il est passé à 35% en 2021.
En Afrique de l’Ouest, le pays est le deuxième protecteur de l’égalité des chances entre hommes et femmes, selon la Banque mondiale en 2019.
La création des Zones d’aménagement agricole planifiées (Zaap) est une initiative destinée à épanouir les citoyens. Lancée en 2021, une première phase du projet porte sur 80 sites. La proportion des femmes rurales sur chaque site d’exploitation est d’au moins 40%, ce qui accroît leur capacité financière et limite leur dépendance vis-à-vis de leurs époux.
La lutte contre les violences basées sur le genre, la protection des droits, la construction des marchés et des maisons de la femme, la gratuité de la césarienne, la promotion de la scolarisation de la jeune fille, les incubateurs de créativité, le financement des micro-entreprises, la quote-part des marchés publics réservée aux entrepreneures… changent positivement la vie des femmes.