Afrique Actualités >> A la Une Sommet de Lomé sur la cybersécurité en Afrique : Le Togo a partagé son expérience
Sommet de Lomé sur la cybersécurité en Afrique : Le Togo a partagé son expérience
mars 25, 2022
Le sommet de Lomé sur la cybersécurité des 23 et 24 mars 2022 a été aussi une opportunité pour plusieurs États africains de découvrir et apprendre. Le Togo certes ne se targue pas d’être un as dans la cybersécurité cependant…Load more
Le sommet de Lomé sur la cybersécurité des 23 et 24 mars 2022 a été aussi une opportunité pour plusieurs États africains de découvrir et apprendre. Le Togo certes ne se targue pas d’être un as dans la cybersécurité cependant des efforts sont faits c’est à juste titre que plusieurs ministres ont félicité le Togo notamment la ministre Cina Lawson pour ces efforts. Que ce soit le Gabon, le Bénin, le Ghana, le Tchad ou encore le Togo pour ne citer que ceux là, les participants étaient d’accord sur un point.
En effet au-delà de ce qui se fait au sein de chaque État, ils ont convenu à une collaboration. Le Togo a dans ce contexte partagé avec ses hôtes sa vision. Le Togo en effet s’est doté d’une agence nationale de cybersécurité dénommée ANCy. Et le directeur général de cette agence Gbota GWALIBA a réitéré la vision du Togo qui est de bâtir un environnement cyber sécuritaire permanent d’offrir aux institutions financières, aux banques et aux investisseurs un service de qualité optimal. Il faut dire que lors de ce sommet, le leadership du Togo a été reconnu. Le gouvernement togolais s’est engagé à renforcer les cadres institutionnels et juridiques pour renforcer la cybersécurité et la cyberrésilience afin de lutter contre la cybercriminalité. A cela s’ajoute les investissements dans les infrastructures stratégiques.
Les différents ministres et directeurs des agences de la cybersécurité des pays africains qui ont pris part à ce sommet ont reconnu que le cyber espace n’a pas de frontière en réalité d’où une collaboration entre plusieurs Etats.