Afrique Actualités >> A la Une Togo/ La 11e édition du FITAP et de l’ESAS va se dérouler du 22 au 30 avril 2022
Togo/ La 11e édition du FITAP et de l’ESAS va se dérouler du 22 au 30 avril 2022
avril 6, 2022
Cette année se tiendra la 11e édition du Festival International de Théâtre et d ‘Arts Plastiques (FITAP) de l’Ecole Supérieure des Arts du Spectacle (ESAS) sous le thème ” Culture numérique et emploi, Quelles industries culturelles innovantes pour l’Afrique”. Le…Load more
Cette année se tiendra la 11e édition du Festival International de Théâtre et d ‘Arts Plastiques (FITAP) de l’Ecole Supérieure des Arts du Spectacle (ESAS) sous le thème ” Culture numérique et emploi, Quelles industries culturelles innovantes pour l’Afrique”. Le lancement de cette 11e édition a été fait ce 5 avril 2022 au siège du FITAP en présence des autorités locales et administratives.. Selon TOGBONOU A.A. Constance directrice générale de FITAP-ESAS, la 11e édition aura lieu du 22 au 30 avril prochain ainsi du 22 au 25, on aura des formations en scénographie numérique à l’endroit des scénographe, des metteurs en scène et chorégraphes et la critique d’art à l’endroit des journalistes. ” Nous avons deux formations. A part les formations, nous avons les spectacles. Il y a 30 compagnies de théâtre de danse et de conte qui vont participer au festival et qui vont venir de 12 pays. Les spectacles auront lieu dans 12 écoles , les espaces culturels, la prison civile et l’hôpital psychiatrique de Zébé.” a-t-elle ajouté.
Au sujet de , l’Ecole Supérieure des Arts du Spectacle la directrice générale TOGBONOU a laissé entendre que l’ESAS va former des pqrofessionnels, des leaders en art et culture dans le domaine des arts du spectacle en deux options à savoir l’option scène qui concerne le théâtre, la danse le conte ; l’option image qui concerne le cinéma et la photographie. La formation a pour objectif de créer de nouveaux emplois pour la jeunesse, développer l’entrepreneuriat culturel social et participer à la professionnalisation des acteurs des chaînes de valeurs arts du spectacle. Outre le maire de la.commune golf 3 qui a félicité la directrice pour son projet, c’est le représentant du ministre de la culture qui a marqué l’événement par sa présence. Pour le directeur des cultes, le but ultime est de favoriser la diversité des expressions théâtrales et artistiques afin de contribuer à l’émergence des réseaux des jeunes entrepreneurs culturels. L’édition de cette année sera couplée de la deuxième édition du prix d’excellence art et culture. Il faut rappeler que la rentrée de l’ESAS est fixée en octobre prochain.