Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Un colloque international sur la décentralisation se tient à Lomé du 20 au 22 avril 2022
Togo/ Un colloque international sur la décentralisation se tient à Lomé du 20 au 22 avril 2022
avril 21, 2022
Le Secrétaire général du ministère de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires Laré Lardja, représentant du ministre a procédé au lancement d’un colloque international sur la décentralisation ce mercredi à 20 avril 2022 à Lomé. Initiative…Load more
Le Secrétaire général du ministère de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires Laré Lardja, représentant du ministre a procédé au lancement d’un colloque international sur la décentralisation ce mercredi à 20 avril 2022 à Lomé. Initiative du Réseau des Centres et Institutions publics de formation des Acteurs de la Décentralisation en Afrique de l’Ouest (RéCIFAD), de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), en collaboration avec le projet ” Renforcement des compétences Régionales en matière de Décentralisation en Afrique de l’Ouest” et du Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeD Iv), ce colloque prévu s’étendre sur trois jours (20,21 et 22 avril 2022) vise essentiellement à promouvoir le processus de décentralisation au Togo et impulser le fonctionnement des communes du Togo par un partage d’expériences régionales.
Occasion pour les acteurs pertinents de la décentralisation du Togo et de la sous-région Ouest Africaine et encore d’autres horizons d’échanger et partager les différentes expériences sur le sujet. C’est donc sur le thème : “l’État et les collectivités territoriales à l’heure de la décentralisation : partage d’expériences sous-régionales,des enjeux, défis et perspectives” que vont se dérouler les différentes activités prévues tout au long de cette rencontre. En termes d’activités, on note des travaux de groupe, plénière, panels, formation et les trois thèmes phares qui feront objet de communication notamment les défis de la formation pour une bonne gouvernance locale, les défis de la gestion des finances locales et les défis relatifs à un fonctionnement efficient de la décentralisation au Togo. En outre il sera question de renforcer les capacités des différents acteurs sur les orientations stratégiques de la décentralisation et mûrir des réflexions conjointes nécessaires pour aplanir les différences de perception des différents acteurs en s’inspirant des expériences des autres.
Occasion pour le Professeur Kpodar, Directeur général de l’ENA de se réjouir de la tenue de cet événement et de l’engagement de son institution dans cette perspective de développement liée à la décentralisation. Pour lui ce colloque vise: ” à permettre un bon partage des pratiques pour un meilleur partenariat entre les communes et les associations des pouvoirs locaux, un partage d’expériences à travers la formation des élus locaux et autres acteurs de la décentralisation et une promotion des stratégies innovantes et adaptées pour la mobilisation des ressources et une gestion saine des finances locales dans les communes”. Pour sa part, Lare Lardja, Secrétaire général du MATDDT , invite les participants à tirer un profit maximum des différents échanges qui vont en découler et le mettre au service de la décentralisation. ” La décentralisation est un vecteur de développement et de cohésion sociale des pays d’Afrique. Pour se faire,il faut impérativement l’implication non seulement de l’État mais aussi des partenaires techniques et financiers et des différents partages d’expériences”, a t’il indiqué. Pour rappel ce colloque international qui bénéficie de l’appui technique et financier de la coopération technique Allemande GIZ.