Togo/ L’ATLD sensibilise les drépanocytaires sur les mesures alimentaires et autres styles de vie à adopter

avril 25, 2022

L’Association Togolaise de Lutte contre la Drépanocytose (ATLD) a organisé ce 23 avril 2022 à l’Ecole nationale des sages femmes à Lomé une conférence thématique sur les mesures alimentaires et autres styles de vie que le drépanocytaire doit adopter. Plusieurs…Load more

L’Association Togolaise de Lutte contre la Drépanocytose (ATLD) a organisé ce 23 avril 2022 à l’Ecole nationale des sages femmes à Lomé une conférence thématique sur les mesures alimentaires et autres styles de vie que le drépanocytaire doit adopter. Plusieurs personnes ont effectué le déplacement dans l’après-midi de ce samedi. D’emblée, il ressort que la drépanocytose est une maladie génétique héréditaire qui fait beaucoup de victimes dans le monde. Selon le nutritionniste Mathieu Kpônou TOBOSSI, les statistiques de l’organisation mondiale de la santé (OMS) montrent qu’on a 120 millions de sujets atteints de drépanocytose dans le monde pour 300 mille nouveaux nés et 200 mille décès par an.

Les statistiques récentes au Togo montrent que 16% des togolais sont des sujets porteurs asymptomatiques et 4% sont drépanocytaires et font la maladie. ” ….les deux réunis, ça fait 20% c’est beaucoup pour un territoire où nous avons à peine 10 millions d’habitants. Donc il va falloir qu’on informe la population qu’on enseigne à la population comment se comporter quelle mesure d’hygiène, quel style de vie adopter pour éviter que les crises de ces drépanocytaires soient répétitives. Selon Mathieu TOBOSSI, un drépanocytaire doit bien se laver les mains, manger chaud, consommer les fruits et les légumes qui vont renforcer le sang, avoir la préférence pour les huiles locales et végétales (soja et sésame), éviter les viandes rouges, éviter les bouillons (cubes), boire beaucoup d’eau éviter l’alcool, le tabac et la drogue.

Cette séance d’information a été organisée par la l’ATLD et pour son président ATSOU Dieudonné, après le passage de la COVID-19, il était tant que l’association recommence avec ses conférences. Il a laissé entendre que cette rencontre se situe dans la droite ligne de la journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose qui se tiendra le 19 juin prochain. “Notre objectif premier c’est porter l’information au public. Nous avons un centre national de recherche de soins de drépanocytose. Nous avons constaté également qu’aujourd’hui il y a une énorme affluence dans ce centre là il y a beaucoup de malades qui se sont faits prendre en charge et le nombre ne fait qu’augmenter. Ca prouve que le message passe. ” Pour le président ATSOU, les informations sont couplées avec les actions et les actions sur le terrain sont la prévention par des tests de dépistage. “Il faut connaître sont statut pour ne pas faire naître de nouveaux drépanocytaires. Donc sur le terrain, nous faisons des promotions de dépistage, des campagnes de dépistage pour que tout le monde puisse connaître son statut’ a-t-il ajouté.

(Visited 178 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.