Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Les agriculteurs sauvés par l’initiative avance sur commande
Togo/ Les agriculteurs sauvés par l’initiative avance sur commande
avril 26, 2022
Les conditions dans lesquelles les agriculteurs togolais se débrouillent souvent sont terribles pour subvenir à une partie de leur fardeau le gouvernement a mis en place l’initiative avance sur commande. Le but de cette intervention salvatrice est de garantir l’autosuffisance…Load more
Les conditions dans lesquelles les agriculteurs togolais se débrouillent souvent sont terribles pour subvenir à une partie de leur fardeau le gouvernement a mis en place l’initiative avance sur commande. Le but de cette intervention salvatrice est de garantir l’autosuffisance alimentaire, venir en aide aux ménages agricoles vulnérables de telle sorte qu’ils puissent inscrire leurs enfants à l’école pour la rentrée scolaire 2021-2022, préfinancer la campagne d’achat de céréales…
Un autre enjeu de l’opération est d’atteindre le maximum de producteurs. Pour y parvenir, 03 portefeuilles ont été créés. Le premier concerne les plus gros producteurs et ceux installés dans les Zones d’aménagement agricoles planifiées (Zaap). Ils ont bénéficié d’une avance sur commandes de 8 500 000 francs CFA qui devra être remboursée par 50 tonnes de maïs.
Le deuxième portefeuille est dédié aux producteurs avec de moyennes exploitations. A ces derniers, est accordée une avance sur commandes de 340 000 à 1 700 000 francs CFA. Elle doit être remboursée par 10 tonnes de maïs. Le dernier portefeuille prend en compte les petits producteurs qui pour une tonne de maïs, bénéficient de 170 000 francs CFA.