Afrique Actualités >> A la Une ABV/ Le profil des risques d’inondations et de sécheresse dans le bassin de la volta au cœur d’un atelier à Lomé
ABV/ Le profil des risques d’inondations et de sécheresse dans le bassin de la volta au cœur d’un atelier à Lomé
mai 23, 2022
La capitale togolaise est au cœur d’une rencontre sur l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV). C’est en effet, un atelier national de sensibilisation des parties prenantes de l’ABV sur le profil des risques d’inondations et de sécheresse dans le…Load more
La capitale togolaise est au cœur d’une rencontre sur l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV). C’est en effet, un atelier national de sensibilisation des parties prenantes de l’ABV sur le profil des risques d’inondations et de sécheresse dans le bassin de la volta.” Cet atelier qui vise à développer des approches innovantes dans le bassin de la volta pour la réduction des risques des catastrophes et l’adaptation aux changements climatiques. fait partie des nombreux piloté par le projet dénommé ” intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse , et l’alerte précoce pour l’adoption au changement climatique dans le bassin de la volta.”
C’est le directeur de cabinet du ministère de l’eau qui a officiellement lancé les travaux de cet atelier de 3 jours. Pour lui, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une meilleure connaissance des risques d’inondations et de sécheresse dans le bassin. “le présent atelier servira également de cadre pour la formulation des recommandations et l’élaboration des politiques qui tiennent compte des risques et la formulation des messages pour l’élaboration d’un plan d’action des risques d’inondations et de sécheresse.”
Pour DESSOUASSI Robert Yaovi Directeur exécutif de l’autorité du Bassin de la Volta, après la réalisation d’un certain nombres de travaux, comme la cartographie des risques et la formation sur d’autres terminologies, maintenant c’est le tour à la sensibilisation et à la formation sur les typologie de risques, comment ils arrivent et que faut-il faire pour les éviter. Au cours des travaux, le Centre International pour la Surveillance Environnementale (CIMA) va apporter son expertise. Pour ANNA MAPELLI, CIMA, il s’agit de trois jours de travail avec 2 objectifs précis à savoir : analyser les résultats du profil de risques des inondations et de la sécheresse dans l’ABV ensuite rédiger ensemble des recommandations pour améliorer la gestion des risques. Il faut rappeler que cet atelier prend fin ce 25 mai.