Afrique Actualités >> A la Une Lutte contre la variole du singe : Le Togo met les kits doubles
Lutte contre la variole du singe : Le Togo met les kits doubles
mai 28, 2022
Le Togo ne veux plus être surpris par aucun virus, qu’il soit bénin ou pas. C’est dans ce contexte qu’une rencontre s’est tenue le 24 mai 2022 entre les acteurs de la riposte sur les maladies infectieuses pour briefer les…Load more
Le Togo ne veux plus être surpris par aucun virus, qu’il soit bénin ou pas. C’est dans ce contexte qu’une rencontre s’est tenue le 24 mai 2022 entre les acteurs de la riposte sur les maladies infectieuses pour briefer les médecins qui travaillent sur le terrain sur la variole du singe. C’est en arborent son costume de médecin infectiologue que le ministre de l’enseignement supérieur Majesté Ihou WATEBA s’est entretenu avec ses collègues. Pour lui, c’est sur recommandation du président de la république et du ministre de la santé que cette réunion a eu lieu. La variole du singe est une maladie hautement contagieuse mais le Togo est pour l’heure à l’abri de ce nouveau virus. Au sortir de cette rencontre le ministre à laisse entendre ce qui suit : ” il était aussi question de briefer les uns et les autres sur la prise en charge de cette affection et aussi de visiter notre dispositif de prise en charge en terme de capacité d’hospitalisation au niveau du centre. Nous avons réfléchi sur comment agir si le premier cas arrivait et aussi nous avons mis en place les structures d’accueil et d’accompagnement nécessaire pour assurer cette riposte de façon efficace ” a ajouté le ministre.
La variole du singe est un virus qui n’est pas nouveau c’est un virus à ADN dont certains membres ont été utilisés pour la recherche vaccinale contre la variole humaine. Selon le médecin infectiologue Majesté Ihou WATEBA, la variole du singe se manifeste en 3 phases. La phase d’incubation est la première et elle dure de 4 à 15 jours, avec des extrémités qui peuvent aller de 5 à 21 jours pendant cette phase la maladie est quasi silencieuse et le porteur n’est pas contagieux. La deuxième phase est la phase de début où la phase des poudromes où la phase des premiers symptômes qui va durer une semaine également. Au cours de cette phase, on n’aura pas des signes qui vont typiquement ressembler à la maladie. La troisième phase est la phase d’état où la maladie s’exprime par les éruptions cutanées Il faut dire que cette rencontre s’est soldée par une visite du CHR pour découvrir les équipements modernes installés.