Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Le rapport d’évaluation finale du PDGM validé
Togo/ Le rapport d’évaluation finale du PDGM validé
juin 3, 2022
Le Togo fait des efforts en matière de gouvernance minière c’est dans ce contexte que le ministère délégué auprès de la présidence de la république en charge de l’énergie et des mines a organisé ce 02 juin à Lomé un…Load more
Le Togo fait des efforts en matière de gouvernance minière c’est dans ce contexte que le ministère délégué auprès de la présidence de la république en charge de l’énergie et des mines a organisé ce 02 juin à Lomé un atelier de validation du rapport d’évaluation finale du projet de développement et de gouvernance minière dénommé PDGM. C’est une initiative du gouvernement et financée par la Banque mondiale avec pour objectif de valoriser les ressources minières du Togo dans la transparence. En lançant les travaux de cet atelier, le directeur de cabinet du ministère délégué auprès de la présidence de la république en charge de l’énergie et des mines n’a pas manqué de saluer les différents acteurs pour ce rapport.
Pour le coordonnateur du PDGM Boukari Ayessaki, il y a eu de l’amélioration dans l’ensemble. des systèmes de gestion de cadastre minier, gestion du système d’information géologique et minière, de gestion électronique ou encore de la documentation qui sont des outils de transparence pour le secteur des mines. “” Nous avons eu l’actualisation au fur et à mesure des données géologiques et minières. De même, nous avons travaillé sur le développement d’une nouvelle politique minière assortie d’un plan stratégique à court, moyen terme et long terme. Avant ce projet, il n’y avait quasiment pas de contrôle. Mais avec les contrôles renforcés, il y a une meilleure déclaration des productions. Le travail a aussi porté sur les aspects environnementaux et sociaux » a-t-il laissé entendre.
Ce rapport final qui fait objet de l’évaluation est encourageant en effet, il affiche un taux de décaissement de 99%. Également sur 16 indicateurs 14 sont réalisés à 100%, 1 à 74% et 1 autre en instance d’évaluation.