Togo/ Le CNRSD et la FAMCDT annoncent les couleurs de la journée internationale de la drépanocytose de ce 19 juin

juin 11, 2022

Le Centre National de Recherche et de Soins aux Drépanocytaires (CNRSD) et la Fédération des Associations pour un meilleur Contrôle de la Drépanocytos ( FAMCDT) ont annoncé les couleurs de la journée internationale de la drépanocytose qui aura lieu le…Load more

Le Centre National de Recherche et de Soins aux Drépanocytaires (CNRSD) et la Fédération des Associations pour un meilleur Contrôle de la Drépanocytos ( FAMCDT) ont annoncé les couleurs de la journée internationale de la drépanocytose qui aura lieu le 19 juin prochain. En effet, au cours d’une conférence de presse organisée ce 10 juin , les deux entités ont fait montre des activités qui vont se dérouler pour la circonstance.

Pour ATSOU Dieudonné coordonnateur de la FAMCDT, la célébration de cette journée marque le début des activités de la fédération. Ainsi, plusieurs activités sont programmées tout au long de ce mois de juin notamment, la sensibilisation, la prévention et la prise en charge de la drépanocytose. “La mission de la fédération est d’oeuvrer pour une meilleure visibilité des actions en faveur d’un meilleur contrôle du mal, de superviser et de contrôler les activités organisées par ces différentes associations.” a-t-il laissé entendre.

De son côté, le directeur du CNRSD MAGNANG Hèzouwè a déclaré que le CNRSD en collaboration avec la FAMCDT va mener des activités de sensibilisation et de dépistage à l’endroit des jeunes , une caravane à la date du 19 juin va sillonner la ville de Lomé pour informer davantage la population sur cette maladie. Après cette caravane il y aura une séance de gymnastique à l’endroit des drépanocytaires au CNRSD. Pour lui, cette séance a pour objectif de montrer aux drépanocytaires qu’ils peuvent faire certains exercices physiques et savoir où s’arrêter. Pour clôturer cette célébration , une conférence débat avec pour thème ” les infections chez les drépanocytaires préventions et prises en charge” est prévue le 25 juin.

Selon les organisateurs, la sensibilisation va aussi concerner les Églises, les Mosquées, les Écoles et des groupes organisés. Au cours de cette rencontre, les prestations du centre ont été déclinées sur le plan médical par le directeur ” Sur le plan médical, le centre offre plusieurs prestations : la consultation pour le suivi médical, le contrôle et le conseil. Actuellement, plus de 3600 patients drépanocytaires sont enregistrés au CNRSD et en moyenne 370 drépanocytaires sont consultés chaque mois.Grace à son laboratoire d’analyse médicale, le centre réalise des analyses biomédicales indispensables à une bonne prise en charge de la drépanocytose.

Il faut rappeler qu’au Togo, les données d’étude hospitalière ont montré que les formes symptomatique concernent 3% de la population tandis qu’environ 16% de la population seraient porteurs silencieux du gène la maladie.

(Visited 35 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.