Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Une prise en charge pour les maladies des yeux et une élimination pour d’autres
Togo/ Une prise en charge pour les maladies des yeux et une élimination pour d’autres
juin 14, 2022
Les yeux sont un organe important pour l’être humain. Pour soigner les problèmes des yeux, le gouvernement s’est doté de structures pour venir en aide aux malades. En effet, les CHU et CHR disposent chacun d’une unité d’ophtalmologie. Parmi les…Load more
Les yeux sont un organe important pour l’être humain. Pour soigner les problèmes des yeux, le gouvernement s’est doté de structures pour venir en aide aux malades. En effet, les CHU et CHR disposent chacun d’une unité d’ophtalmologie. Parmi les 44 districts sanitaires, 15 disposent d’une unité d’ophtalmologie. Les barrières à la chirurgie de la cataracte sont l’accessibilité financière, la peur de la chirurgie et l’ignorance.Cependant, le taux de la chirurgie de la cataracte chaque année tourne autour de 400 par million d’habitants. Mais encore, l’opération “Zéro cataracte” permettra d’opérer 10 000 personnes souffrant de la cataracte. 20 000 lunettes seront offertes aux populations qui présentent les symptômes.
Des combats sont menés pour éliminer le trachome, l’onchocercose et les schistosomiases ; renforcer le contrôle des géo helminthiases. L’élimination de la trypanosomiase humaine africaine en juin 2020, la filariose lymphatique en mars 2017, le ver de Guinée en 2011… sont autant de prouesses enregistrées dans la lutte contre les maladies tropicales négligées. Depuis 2015, la fréquence des maladies telles que les géo helminthiases, les schistosomiases et l’onchocercose est respectivement passée de 33 à 12%, de 23 à 5% et de 5 à 2%.