Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Fin de la 1ère campagne de recensement des Togolais de l’Extérieur : Place au bilan
Togo/ Fin de la 1ère campagne de recensement des Togolais de l’Extérieur : Place au bilan
juin 30, 2022
Le Togo vient de boucler la première campagne de recensement des togolais de l’Extérieur ce 30 juin 2022. Lancé par le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur depuis le 8 mars et prorogé le…Load more
Le Togo vient de boucler la première campagne de recensement des togolais de l’Extérieur ce 30 juin 2022. Lancé par le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur depuis le 8 mars et prorogé le 7 juin de cette même année, c’est ce 30 juin que prend fin cette première campagne.
A l’occasion de la fin de cette première campagne, le ministre des affaires étrangères prof Robert Dussey a dans un communiqué ce 30 juin retracé les grandes lignes de ce processus.
Selon lui en effet, en amont de la campagne de recensement, le gouvernement, à travers des missions de terrains réalisées en Afrique (Côte d’Ivoire Gabon, Mali et Niger), en Europe (Allemagne, BENELUX, France, Italie) et aux USA, a tenu à mobiliser, sensibiliser et impliquer l’ensemble des parties prenantes notamment les missions diplomatiques et postes consulaires, les Délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur, les associations et autres regroupements des Togolais de la diaspora ainsi que les leaders d’opinons togolais basés à l’étranger.
Pour le ministre, ces rencontres près de la diaspora ont permis de renforcer la plateforme digitale de recensement.
Sur la prorogation de ce recensement, le ministre dans son communiqué n’est pas passé par 4 chemins. Ainsi il a expliqué cette prorogation par une approche Inclusive de la démarche en prenant compte les demandes des principaux acteurs du processus. .
Évoquant la durée de ce processus le ministère a dans ce communiqué fait savoir que l’ensemble du processus s’est étalé sur une durée de 14 mois dont 9 mois de préparation et 5 mois de mise en œuvre du recensement et de production de résultats.
Pour finir le ministre a rassuré qu’en arrivant au terme du processus, les équipes techniques vont procéder aux travaux de traitement des données et de préparation des résultats pour faire le bilan de ce premier recensement des Togolais de l’Extérieur