Afrique Actualités >> A la Une Togo/ La 10e édition de la foire Adjafi se tiendra du 25 août au 11 septembre 2022
Togo/ La 10e édition de la foire Adjafi se tiendra du 25 août au 11 septembre 2022
août 12, 2022
La reprise des activités économiques pour cette année 2022 après le passage de la crise sanitaire se fera aussi avec la foire Adjafi qui est la foire des jeunes entrepreneurs. En effet, ces 10 et 11 août la 10e édition…Load more
La reprise des activités économiques pour cette année 2022 après le passage de la crise sanitaire se fera aussi avec la foire Adjafi qui est la foire des jeunes entrepreneurs.
En effet, ces 10 et 11 août la 10e édition a été officiellement lancée au centre des jeunes à Avedji par l’agence MAXKOM a travers un forum qui a réuni aussi bien jeunes entrepreneurs que les institutions d’accompagnement ou de financement des jeunes.
Le thème de cette 10e édition est intitulé ” contribution des jeunes entrepreneurs à l’économie nationale : renforcer l’accès des jeunes entrepreneurs aux marchés nationaux et internationaux”
Au cours de la première journée 3 communications ont meublé les assises à savoir : l’écosystème de l’entrepreneuriat au Togo; quels résultats au bout des dix dernières années ? Quelle contribution des TPME à l’emploi et à la croissance économique et enfin le rôle des institutions financières dans l’accompagnement des TPME dans l’accès aux marchés.. Alors que le communicateur principal du 10 août était SOULEYMANA, ce panel a été riche en personnes ressources à l’instar de AKAYA Stéphane secrétaire permanent du CNEJ, BATCHASSI Régis président du CNJ, de TCHAKPELE Atoum conseiller du premier ministre ou encore de Luc AGBETOHO communicateur.
La journée du 11 août, jour apothéose de ce forum de lancement a été marquée par le thème : ” Quelles solutions pour améliorer la compétitivité des jeunes entrepreneurs sur le marché local et international.”
Au cours des échanges c’est la directrice générale du Fonds d’Appui à l’Initiative des Jeunes (FAIEJ) GBADAMASSI-MIVEDOR qui a apporté des réponses aux jeunes entrepreneurs. Pour elle, il s’est agit de parler de la capacité de la jeune entreprise à gagner des parts de marchés dans un espace qui devient de plus en plus grand. Il y a le marché local, i’ y a la zone UEMOA, il y a la zone CEDEAO et aujourd’hui la jeune entreprise togolaise va compétir avec d’autres entreprises au niveau de la ZLECAF. Comment travailler à l’amélioration de la compétitivité de cette jeunesse entreprenante ? Nous avons parlé de renforcement de capacités de ces jeunes pour les outiller à comprendre avec qui ils vont compétir, à comprendre et à s’approprier des cadres normatifs qui régissent ces marchés ” a laissé entendre la directrice.
Après ce panel riche, c’est autour de Maxime MINASSEH promoteur de la foire Adjafi de présenter les innovations de cette édition. “Comme activité, nous aurons sur le volet commercial des expositions, nous attendons 250 exposants de différents secteurs d’activité, sur le volet formation, nous avons prévu comme à chaque édition une journée de promotion du riz togolais , un salon dédié aux jus et boissons produits au Togo qui sera couplé avec la dégustation du pain local……les innovations de cette foire je peux citer le format des stands de cette année. Nous sommes à la 10e édition et nous avons jugé utile de transformer le site et de mettre à disposition des entreprises qui ont grandi, des stands plus adaptés à leurs tailles actuelles. Nous avons développé de nouveaux types de stands pour les jeunes entrepreneurs que nous avons nommés des stands d’émergence, des stand PME et des stands Hall” a déclaré ce dernier.
Au cours de cette foire il sera également question des prix et distinctions pour motiver et encourager les meilleurs acteurs de l’écosystème. La foire Adjafi a aussi prévu un hall des innovations qui sera dédié aux innovations des jeunes pendant une semaine.