Le Togo et la CEA signent un mémorandum d’entente pour la création du centre Africain de cybersecurité à Lomé

août 22, 2022

Après le sommet sur la cybersecurité au Togo organisé en collaboration avec la Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), la coopération entre le Togo et la CEA se renforce davantage avec un autre projet qui va bientôt voir le…Load more

Après le sommet sur la cybersecurité au Togo organisé en collaboration avec la Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), la coopération entre le Togo et la CEA se renforce davantage avec un autre projet qui va bientôt voir le jour.

En effet, le Togo et la CEA ont signé un mémorandum d’entente pour une étroite collaboration pour la construction du centre Africain de coordination et de recherche en cybersecurité au Togo.

Le Togo se met ainsi au coeur d’un projet très ambitieux pour l’Afrique . Le Togo se veut capitale de la cybersecurité et avec les missions de ce futur centre à savoir renforcer les capacités et le soutien aux agences de cybersecurité établies dans les pays africains ; la collaboration avec les gouvernements africains, les décideurs, les forces de l’ordre ; la mise à disposition de capacités techniques et de recherche hautement spécialisées pour la promotion de la cybersecurité dans la.region le pays est dans l’atteinte de cette ambition.

En signant ce mémorandum la ministre en charge de l’économie numérique et de la transformation digitale Cina Lawson a laissé entendre que le gouvernement ambitionne de faire du Togo un véritable hub numérique en Afrique. ” Notre modèle de partenariat avec le secteur privé est l’une de nos approches innovantes que nous voulons mettre en avant pour inspirer d’autres pays pour un cyberespace plus sûr sur le continent.” a ajouté la ministre Cina Lawson.

De son côté la secrétaire générale adjointe de la CEA Dr Vera Songwe a fait comprendre qu’il était primordial de promouvoir des solutions concertées en matière de la cybersecurité en Afrique. ” La CEA est davantage déterminée à promouvoir la cybersecurité dans la région afin de faire prospérer l’économie numérique africaine et nous sommes heureux de nous joindre au gouvernement togolais pour une parfaite matérialisation de la Déclaration de Lomé sur la cybersecurité et la lutte contre la cybercriminalité.

Il faut rappeler que le Togo a fait des efforts dans.la lutte contre la cybercriminalité ces derniers temps. Le pays s’est doté des organes de régulation dans ce sens dont l’Agence Nationale de la cybersecurité (ANCy) ou encore l’Instance de Protection des Données à caractère Personnel (PDCP).

(Visited 47 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.