Togo/ 72e session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique : Examiner les meilleurs moyens pour fournir des soins de santé de qualité à tous les africains

août 22, 2022

La 72e session du comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique a officiellement démarré ce 22 août 2022. Le Togo a en effet accueilli prés de 400 délégués de 47 pays Afrique de l’OMS. Pour l’ouverture…Load more

La 72e session du comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique a officiellement démarré ce 22 août 2022.

Le Togo a en effet accueilli prés de 400 délégués de 47 pays Afrique de l’OMS. Pour l’ouverture de cette grande rencontre, c’est le chef de l’État togolais qui a effectué le déplacement. On pouvait noter à ce début de cérémonie d’ouverture des membres du gouvernement ainsi que de plusieurs représentants de l’OMS.

Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture de cette 72e session notamment celle de la commissaire de la santé aux affaires humanitaires et au développement social commission de l’union africaine MINATA SAMATE CESSOUMA. Pour elle, le continent africain est celui qui supporte un lourd fardeau de maladies aggravées par les catastrophes naturelles et anthropiques. ” Le continent africain se trouve aujourd’hui à un tournant historique avec une priorité accrue pour remédier aux importantes déficiences structurelles…..pour exploiter la dynamique actuelle, la commission de l’Union africaine et le CDC Afrique ont lancé en 2021 le nouvel ordre de la santé publique en Afrique qui repose sur cinq piliers centraux : Le renforcement des institutions de santé publique ; le renforcement des capacités du personnel de santé publique ; le développement de la fabrication de vaccins, des produits diagnostics et thérapeutiques ; les partenariats respectueux, gagnant gagnant et surtout orientés vers l’action et enfin l’augmentation des ressources nationales pour la sécurité sanitaires.”

Pour finir, elle a laissé entendre que les résolutions issues des délibérations guideront l’action des communautés et des responsables politiques africains en faveur de la sécurité et de l’équité en matière de santé.

Après la grande ouverture de cette grande rencontre de Lomé, s’en est suivi un panel où les différents ministres ou représentants ont fait exposé les innovations apportées dans la gestion de la santé. Le ministre togolais a fait une exposition sur la contractualisation qui a suscité des curiosités des autres délégués.

(Visited 95 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.