Afrique Actualités >> A la Une Togo -RC72/ Lutte contre la tuberculose, une priorité pour les États Africains
Togo -RC72/ Lutte contre la tuberculose, une priorité pour les États Africains
août 26, 2022
Au menu des maladies qui ont fait objet de panels lors de la 72e session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique, figure la tuberculose. Lors du panel sur la tuberculose, plusieurs pays ont dans un premier temps exposé les…Load more
Au menu des maladies qui ont fait objet de panels lors de la 72e session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique, figure la tuberculose.
Lors du panel sur la tuberculose, plusieurs pays ont dans un premier temps exposé les initiatives menées pour lutter contre cette maladie avant de mettre l’accent sur l’accompagnement nécessaire dont ils ont besoin auprès des partenaires financiers.
C’est l’exemple du Togo qui a exposé la manière dont il a mené une lutte accrue contre la tuberculose. C’est la ministre en charge des sports Lidi BESSI-KAMA qui s’est une fois encore illustrée comme oratrice pour exposer les initiatives du Togo dans cette lutte. Selon elle le Togo pour arriver à bout de la tuberculose a augmenté le nombre d’appareils hygiène expert porté à 99 et disponibles dans tous les districts sanitaires du Togo. A cela s’ajoute la formation de 120 pédiatres et professionnels de santé qui officient dans les centres hospitaliers à la fois publics comme privés sur la tuberculose pédiatrique et l’intérêt du tubage gastrique dans le diagnostic de la tuberculose chez l’enfant.
“Il y a eu également une avancée qui a permis d’améliorer la prise en charge notamment la mise en œuvre systématique d’une enquête autour des cas confirmés de tuberculose ce qui nous permet de recenser des enfants contacts de cas indexé et la mise des enfants contacts sous chimiothérapie…. Malgré ces stratégies nous sommes conscients que des défis restent à relever afin de pouvoir combler ces insuffisances...” a laissé entendre la ministre.
Selon le Dr DOGO Mohamed Fall coordonnateur du programme national de lutte contre la tuberculose, au Togo en 2021, la tuberculose confondue à tout âge est estimée à environ 2400 cas soit 83 cas d’enfants. “Nous sommes autour de 3% en terme du nombre total dépisté au Togo en ce qui concerne les enfants” a-t-il ajouté.