Togo/ Le HCRRUN a officiellement lancé le programme de bourses pour les orphelins des victimes de 2005

août 30, 2022

Le Haut Commissariat à la Réconciliation et Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a officiellement lancé ce 29 août 2022 le programme de bourses pour les orphelins des victimes de 2005. Ils sont au total 100 enfants pour cette première expérience…Load more

Le Haut Commissariat à la Réconciliation et Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a officiellement lancé ce 29 août 2022 le programme de bourses pour les orphelins des victimes de 2005.

Ils sont au total 100 enfants pour cette première expérience à savoir 55 filles et 45 garçons à bénéficier de ces bourses.

La cérémonie a été marquée par la présence du préfet d’Agoè Nyivé le colonel Hodabalo AWATE, les parents des victimes, les accompagnateurs ainsi que les membres du HCRRUN. Saluant cette initiative à l’endroit des enfants des victimes dont sa préfecture accueille le lancement du programme, le préfet a laissé entendre que ce programme à l’endroit des enfants des victimes constitue la reconnaissance par le peuple togolais qui tend à tous la perle de la fraternité. Pour lui, indéniablement c’est un programme noble à l’endroit de ces jeunes.

C’est la présidente du HCRRUN Awa NANA-DABOYA qui a officiellement lancé ce programme à travers son discours. Elle a dans un premier temps rappelé le contexte dans lequel ce programme a été proposé.

C’est pour atténuer les souffrances des familles concernées que la CVJR a suggéré au gouvernement un mécanisme à travers la recommandation n°49 dans laquelle il est écrit “La commission propose : l’octroi de bourses d’études aux enfants directement de ces violences ; l’octroi d’une aide annuelle à la scolarisation payable pendant cinq ans aux enfants de victimes directes. La jouissance de ces bourses et aides à la scolarisation devra intervenir exclusivement dans le cadre de structures publiques d’éducation” a-t-elle ajouté.

Ces enfants n’ont pas été choisis au hasard. En effet, pour arriver à ce choix, la présidente du HCRRUN a laissé entendre qu’une enquête préalable à été ouverte sur toute l’étendue du territoire national pour localiser ces enfants afin de déterminer leur statut de victime et leur liens liens parentaux avec les victimes directes décédées.

Au cours de cette cérémonie des chèques ont été officiellement remis.

(Visited 44 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.