Togo/ La problématique de la mortalité maternelle au coeur du 3è congrès de la société des gynécologues obstétriciens du Togo

septembre 10, 2022

Les travaux du 3è congrès et les 5è journées femme- mère -enfant de la société des gynécologues et obstétriciens du Togo ont pris fin ce vendredi 09 septembre 20222 à Lomé. Démarrée le 07 septembre dernier sous le thème principal:…Load more

Les travaux du 3è congrès et les 5è journées femme- mère -enfant de la société des gynécologues et obstétriciens du Togo ont pris fin ce vendredi 09 septembre 20222 à Lomé.

Démarrée le 07 septembre dernier sous le thème principal: ” accès universel aux soins maternels et néonatals de qualité en Afrique”, la rencontre a permis aux participants venus du Burkina Faso, du Bénin, du Mali, du Cameroun , du Niger, de la centrafrique , du Tchad et bien évidemment du Togo, d’échanger sur les problématiques telles que la mortalité maternelle qui se veut un problème de santé publique, les causes de décès maternels, les stratégies pour la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles en Afrique et au Togo, intervention pour réduire le premier, le deuxième et le troisième retard et en fin la gestion du risque medico légales en gynécologie en humanisant de façon générale nos soins.

Ce que nous pouvons retenir du congrès, c’est que ça été une réussite, ce qu’on attendait, ça a dépassé nos attentes et ça fait vraiment la fierté de la société. Il faut noter qu’en deux jours nous avons pu mobiliser plus de 300 participants venus de différents pays, nous avons écouté onze conférences et cent communications sur les thèmes en rapport avec le congrès. Donc c’est une réussite”, s’est félicité dr M’BORTCHE Bingo président de la société des gynécologues et obstétriciens du Togo.

Le congrès a accouché un certain nombre de recommandations à l’endroit des membres et surtout du ministère de la santé, de hygiène publique et de l’accès universel aux soins.

À l’endroit du ministère de la santé, il est recommandé de faciliter la formation des prestataires en coelioscopie , de subventionner la PEC des cancers gynécologiques et mammaires, rendre disponibles le vaccin anti HPVau Togo, renforcer les ressources humaines pour assurer la disponibilité des soins, équiper les écoles de formations en models anatomiques et simulateurs pour pour l’acquisition de compétences et en fin renforcer les infrastructures et le plateau technique pour la pEC des urgences obstacles.

(Visited 26 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.