Afrique Actualités >> A la Une 3e GST-MALI/ “Le retour à l’ordre constitutionnel au Mali est la priorité….” dixit Abdoulaye Diop
3e GST-MALI/ “Le retour à l’ordre constitutionnel au Mali est la priorité….” dixit Abdoulaye Diop
septembre 11, 2022
La troisième réunion du groupe de soutien à la transition au Mali a enregistré de forts résultats. Alors qu’elle s’est déroulée du 7 au 9 septembre 2022 à Lomé, les résultats assortis sont de bonnes avancées pour la délégation Malienne….Load more
La troisième réunion du groupe de soutien à la transition au Mali a enregistré de forts résultats. Alors qu’elle s’est déroulée du 7 au 9 septembre 2022 à Lomé, les résultats assortis sont de bonnes avancées pour la délégation Malienne. Le Mali se dit donc satisfait par rapport aux résultats obtenus dont le point de départ était pour eux une période difficile de tension d’incompréhension avec leurs voisins avec la communauté régionale. Ainsi, la délégation salue d’être rentrée dans une nouvelle phase et cette rencontre présente la plus grande opportunité pour le Mali de rencontrer l’ensemble de ses partenaires.
D’emblée, la transition a tenu à rassurer les partenaires du Mali sur la volonté des autorités actuelles notamment ASSIMI Goïta à un retour constitutionnel. Pour le ministre des affaires étrangères du Mali Abdoulaye Diop, tous les efforts du gouvernement sont dirigés vers la réalisation de cet objectif particulier. “Nous avons eu l’occasion de présenter différents éléments par rapport aux réformes politiques institutionnelles , par rapport aux préparations pour les élections, la situation sécuritaire, les défis qui seront présents,la situation humanitaire, la situation économique mais aussi de partager avec nos partenaires les efforts et les défis auxquels nous faisons face….”
La diplomatie togolaise a été appréciée à sa juste valeur par le ministre Abdoulaye Diop qui a laissé entendre ce qui suit ” …..le Togo a été de nos côtes de façon fraternelle de façon constructive sans se mettre dans une posture de donneur de leçon. Le Togo a facilité aujourd’hui la levée des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali. Le Togo continue de travailler avec nous même dans la crise que nous avons eu avec la république sœur de Côte d’Ivoire pour pouvoir régler le problème des soldats Ivoiriens détenus au Mail..…..”