1ère édition du festival des loisirs des pays Ouest Africains membres de la CONFEJES : Un Pari gagné pour le Togo

septembre 18, 2022

C’est un pari gagné pour le Togo et le ministère des sports en particulier que d’avoir organisé la première édition du festival des loisir des pays Ouest Africains membres de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports…Load more

C’est un pari gagné pour le Togo et le ministère des sports en particulier que d’avoir organisé la première édition du festival des loisir des pays Ouest Africains membres de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie ( CONFEJES).

En effet, ce 16 septembre le stade de kegué a été le cadre officiel pour cette toute première manifestation que le Togo a accueilli.

“Les loisirs au service de la paix et de l’intégration régionale” c’est autour de ce thème évocateur que ledit événement a eu lieu. Plusieurs autorités ont pris part à cette manifestation juvénile à l’instar de la ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Myriam Dossou -d’Almeida, des diplomates des premiers responsables du sport ainsi que des sportifs eux-mêmes.

C’est la ministre des sport LIDI BESSI-KAMA qui a officiellement lancé le déroulé des activités. Dans son discours de circonstance, elle a laissé entendre qu’aujourd’hui plus que jamais, la promotion et le développement des loisirs et d’une économie y afférente, sont devenus un enjeu majeur pour les gouvernants…

le secteur des loisirs porte en lui, non seulement les potentialités d’auto transformation, de socialisation des concitoyens, mais aussi et comme tous les autres secteurs d’activités, constitue un important gisement d’opportunités d’emplois directs et indirects. C’est dire tout simplement que le secteur des loisirs est un atout considérable qui peut être utilisé par les pouvoirs publics pour répondre à la problématique de l’employabilité des jeunes, combattre le chômage, faire diminuer la pression sociale sur les pouvoirs publics et promouvoir l’harmonie sociale au moment où certaines régions du continent africain font face à des défis sécuritaires comme l’extrémisme violent et le terrorisme. nous devons de conférer, à travers des programmes ciblés et projets spécifiques, une nouvelle dimension au secteur des loisirs afin qu’il puisse contribuer à combattre le sectarisme, à favoriser la compréhension mutuelle et à booster l’intégration. Faisons-en sorte que ce secteur soit l’un des outils de la paix en déconstruisant les préjugés et encourageant le dialogue entre les peuples des pays membres de la CONFEJES’.

Plusieurs stands sportifs ont été ouverts lors de ce festival ce qui a permis à la ministre et de faire une visite guidée. Plusieurs jeux comme Vététré, lancer de fronde ou encore le jeu traditionnel du tir à la corde ont fait l’objet de communications respectivement présentées par le Togo, le Burkina-Faso et le Mali.

(Visited 52 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.