Afrique Actualités >> A la Une Togo/ La Cour des comptes du Togo outille les partis politiques sur l’importance de la reddition des comptes
Togo/ La Cour des comptes du Togo outille les partis politiques sur l’importance de la reddition des comptes
octobre 17, 2022
La cour des comptes du Togo outille les partis politiques depuis ce 17 octobre 2022. Il s’agit en effet d’un atelier de formation et de sensibilisation des partis politiques sur la nécessité pour ses derniers de produire les états financiers…Load more
La cour des comptes du Togo outille les partis politiques depuis ce 17 octobre 2022. Il s’agit en effet d’un atelier de formation et de sensibilisation des partis politiques sur la nécessité pour ses derniers de produire les états financiers et des comptes d’emploi qui va durer 2 jours.
Pour Tchakei Essowavana président de la 3e chambre de la cour des comptes représentant le premier président de la cour des comptes, la loi fait obligation aux partis politiques de tenir une comptabilité régulière de leur gestion financière et une comptabilité matière de leurs biens dans le cadre des moyens alloués par l’état pour le financement des partis politiques et des campagnes électorales.
Ainsi, il faut dire que l’article 75 de la loi organique n98-014 du 10 juillet 1998 donne compétence de contrôler les organismes qui bénéficient d’un concours financier de l’État. Cet atelier de la cour des comptes vient à point nommé éviter que ce qui s’est produit en 2013 se répète d’une part ( en 2013 le contrôle des fonds de la campagne des législatives a révélé d’innombrables irrégularités auxquelles s’ajoutent une mauvaise présentation de comptes et le non dépôt de ceux-ci à la cour des comptes) et d’autre part de tenir informer les partis politiques sur les sanctions qui seront appliquées.
Outre l’atelier de Lomé qui regroupe 42 participants, deux autres ateliers auront lieu à Tsevié et Kara à raison de 42 participants par atelier.
Comme résultats attendus cet atelier va également outiller les participants sur le fonctionnement de la Cour des comptes en matière électorale , faire comprendre aux partis politiques de la nécessité de produire annuellement des états financiers.