Afrique Actualités >> A la Une Togo/Les ministres des transports de l’UEMOA signent la déclaration commune contenant plusieurs engagements sur l’application du règlement 14
Togo/Les ministres des transports de l’UEMOA signent la déclaration commune contenant plusieurs engagements sur l’application du règlement 14
octobre 22, 2022
La capitale togolaise a abrité ce 21 octobre 2022, la réunion des ministres des transports des pays membres de l’UEMOA sur l’application du règlement 14 relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et…Load more
La capitale togolaise a abrité ce 21 octobre 2022, la réunion des ministres des transports des pays membres de l’UEMOA sur l’application du règlement 14 relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises .
La rencontre a été dans un premier temps marquée par des interventions notamment l’allocation de Jonas GBIAN Commissaire chargé au département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports (DACT), qui à l’ouverture des travaux a laissé entendre que cette réunion de Lomé vise à définir des pistes et situations permettant de relever des défis et de faire l’évaluation des recommandations arrêtées à Dakar le 19 septembre 2019 et prendre des mesures appropriées pour l’application intégrale du règlement 14 sur la base des propositions des experts et les acteurs du transport.
Partenaire de l’UEMOA, l’UE par la voix de son ambassadeur au Togo TASSO VILLALONGA a déclaré à cette réunion que l’UE et tous les partenaires en développement encouragent l’UEMOA à renforcer le dialogue politique sur l’application du règlement 14 de l’UEMOA. Pour finir il a ajouté que la surcharge ou un mauvais arrimage augmente le risque d’accident et les statistiques des décès dus aux accidents de la route sont alarmant.
C’est le ministre des transports routiers, aériens et ferroviaires du Togo ATCHA-DEDJI Affoh qui a ouvert les travaux de la rencontre à travers son discours. Pour lui cette rencontre est le prolongement des autres qui ont accouché de forts résultats. En terme de de progrès probants déjà réalisé, le ministre du Togo n’a pas passé sous silence la neutralisation de la surcharge extrême : taux passé de 10% à moins de 1% (dans certains États), la réduction du nombre moyen de camion en surcharge (taux ramené en dessous de 50%) ou encore la réduction de 2/3 du poids moyen en surcharge. Pour le ministre togolais, des progrès ont été faits par des Etats en matière de sensibilisation et d’équipements de pesage cependant les données disponibles montrent une présence constante et persistante de la surcharge sur la plupart des corridors routiers de l’Union. ” La présente réunion aboutira à l’adoption d’une nouvelle stratégie réaliste qui prendra en comptes ces propositions” a ajouté ce dernier.
Il faut rappeler qu’à la fin de cette rencontre, les ministres ont signé une déclaration contenant plusieurs engagements.