Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Projet régional COSO : Les unités de gestion du Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana et du Togo sont en atelier à Lomé
Togo/ Projet régional COSO : Les unités de gestion du Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana et du Togo sont en atelier à Lomé
novembre 8, 2022
La capitale togolaise abrite depuis ce matin une rencontre régionale. Il s’agit du projet Cohésion Sociale des région du nord du golfe de Guinée. Ce sont en effet les unités de gestion du projet COSO du Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana…Load more
La capitale togolaise abrite depuis ce matin une rencontre régionale. Il s’agit du projet Cohésion Sociale des région du nord du golfe de Guinée.
Ce sont en effet les unités de gestion du projet COSO du Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana et du Togo qui sont en atelier à Lomé. C’est le ministre du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Myriam Dossou -d’Almeida qui a procédé à l’ouverture des travaux de cette rencontre dont l’objectif est de donner l’occasion aux équipes nationale des pays d’intervention du projet de rencontrer et d’apprendre les unes des autres et de lancer la première session ordinaire du comité de collaboration régionale.
Ce programme est appuyé par la Banque Mondiale, et pour son représentant Fily Sissoko, c’est pour répondre favorablement à la.demande du Bénin Côte d’Ivoire Ghana et du Togo que son institution a octroyer en mars 2022 un montant de 450 millions de dollars pour soutenir la mise en oeuvre du projet COSO.
Pour la ministre Myriam Dossou -d’Almeida, ce projet vise à améliorer la collaboration régionale et la résilience socioéconomique et climatique des communautés frontalières dans les régions cibles défavorisées des pays du Golfe de Guinée exposées aux conflits et aux risques climatiques.
Il faut dire que cette rencontre de Lomé permettra d’assurer une approche harmonisée et coordonnées des investissements du projet dans la zone frontalière.
Pour rappel, le Togo a bénéficié d’une enveloppe financière de 60 millions USD du projet COSO soit 35 milliards de FCFA pour une cible de 40 cantons au Togo dont 36 dans la région des Savanes, 2 dans la région de la Kara et 2 dans la Centrale.