Afrique Actualités >> A la Une Les pays de l’UEMOA s’activent pour renforcer la sécurité dans leur espace : La 7e réunion s’est tenue à Lomé
Les pays de l’UEMOA s’activent pour renforcer la sécurité dans leur espace : La 7e réunion s’est tenue à Lomé
novembre 12, 2022
Aucun développement économique n’est possible sans la paix. Cet adage, les pays membres de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) l’ont bien compris; eux dont certains sont confrontés depuis un moment aux attaques des groupes armées. Réunis à Lomé le.11…Load more
Aucun développement économique n’est possible sans la paix. Cet adage, les pays membres de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) l’ont bien compris; eux dont certains sont confrontés depuis un moment aux attaques des groupes armées.
Réunis à Lomé le.11 novembre 2022, les représentants des pays membres de l’UEMOA ont encore discuté de la question sécuritaire lors de la la.7e réunion ministérielle de l’UEMOA.
Pour le ministre de sécurité du Togo, le général de brigade Yark Damehame, la rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la l’Accord cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement qu’ils ont signé le 26 avril 2018 à Ouagadougou. ” …nous sommes appelés à procéder à une évaluation objective de la situation sécuritaire dans notre espace communautaire en vue de donner les orientations et impulsions nécessaires au succès de cette mise en œuvre”.
Représentant le président de la commission de l’UEMOA le commissaire en charge du département du développement humain Mamadù Serfio Jaquite a laissé entendre que le projet de rapport sur la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA qui est soumis à l’examen, indique que la situation sécuritaire dans les Etats membres est formellement dégradée au cours du premier semestre 2022. ” Elle a été essentiellement marquée par une insécurité grandissante, multiforme complexe caractérisée par la recrudescence des attaques terroristes, des crimes et des trafics en tous genres.’ Pour lui, ce nouveau référentiel qui couvre la période 2021-2025, intègre l’appui à la gestion sécurisée des frontières, une des actions phares du cadre d’actions prioritaires Cap 2025 de la commission de l’UEMOA.
Au cours de réunion, les participants ont également fait une évaluation du projet d’informatisation et d’interconnexion des postes de police frontaliers dans l’espace UEMOA.