Afrique Actualités >> A la Une Togo/ HCTE : Le ministre Robert Dussey renvoie les 48 délégués-pays à leurs fonctions
Togo/ HCTE : Le ministre Robert Dussey renvoie les 48 délégués-pays à leurs fonctions
novembre 23, 2022
Ça y est, la deuxième vague des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) pour le compte du mandat 2023-2025 a été officiellement installée ce 23 novembre 2022. La cérémonie d’installation officielle s’est déroulée à Lomé en…Load more
Ça y est, la deuxième vague des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) pour le compte du mandat 2023-2025 a été officiellement installée ce 23 novembre 2022.
La cérémonie d’installation officielle s’est déroulée à Lomé en présence du ministre des affaires étrangères le professeur Robert Dussey.
De 77 délégués pays, ils sont passés à 48 à savoir 22 pour la zone Afrique, 5 pour la zone Amérique -Caraibe, 7 pour la zone Asie-Océanie et 14 pour la zone Europe.
C’est le professeur Robert Dussey qui a officiellement renvoyé ces délégués-pays à leurs fonctions. Au cours de son allocution, le ministre a laissé entendre que les togolais etablis à l’extérieur constituent une région à part entière. “Partout où ils sont, nos compatriotes sont des hommes et des femmes très actifs dans les secteurs économiques en termes de création de richesses. Il est indéniable que leur contribution à l’économie togolaise pèse plus que l’aide extérieure au Togo.
Si le ministre a félicité ces délégués-pays, il n’a pas manqué de leur dire la tâche qui les attend. “Vous savez que les defis qui vous attendent sont nombreux et je suis persuadé que vous serez à la hauteur des attentes. L’objectivité, la rapidité, la confiance, voire la passion seront autant d’atouts que vous développerez pour établir des réseaux de coopération fructueux à l’échelle de votre pays d’origine et de vos pays ou zone d’accueil. Vous serez également apprécié par rapport à votre faculté d’adaptation à la qualité de vos analyses et à la pertinence de vos approches sur le plan de la contribution des togolais de l’extérieur de votre zone à l’effort de développement.” a déclaré le ministre.
Il faut dire qu’à l’entame de ses propos, le ministre Robert Dussey a particulièrement remercié le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé qui pour lui est l’inspirateur de toutes les initiatives et actions qui ont pu être réalisées par la diplomatie togolaise. Il n’a pas manqué de remercier l’Organisation Internationale pour la Migration pour son engagement noble