Afrique Actualités >> A la Une Togo/ L’ONG COJD de Sitti Ayité invite les ménages vulnérables d”Anfamé à adhérer au projet FAFSB que l’ANADEB va bientôt lancer
Togo/ L’ONG COJD de Sitti Ayité invite les ménages vulnérables d”Anfamé à adhérer au projet FAFSB que l’ANADEB va bientôt lancer
décembre 9, 2022
L’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) était aux côtés des populations d”Anfamé ce 9 décembre 2022. En effet, la rencontre qui s’est tenue chez le chef quartier Togbui Gatowonou Kodjo Avouletey III et qui a mobilisé les…Load more
L’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) était aux côtés des populations d”Anfamé ce 9 décembre 2022.
En effet, la rencontre qui s’est tenue chez le chef quartier Togbui Gatowonou Kodjo Avouletey III et qui a mobilisé les autorités administratives et locales a pour objectif de sensibiliser les populations de ce quartier sur un nouveau projet dont ils sont retenus et qui va bientôt démarrer.
Il s’agit du Fonds Additionnel de financement du projet Filets Sociaux et Services de Base (FAFSB) qui va prendre en compte 45 quartiers du grand Lomé, sélectionnés après une enquête minutieuse parmi 200 quartiers.
Pour Agustin Abotsi agent de l’ANADEB qui a apporté la bonne nouvelle aux populations dudit quartier, le FAFSB est un projet pensé par le gouvernement avec l’appui de ses partenaires qui va prendre corps très bientôt et ce pour 18 mois.
“Compte tenu de la COVID-19 et pour permettre le relèvement des activités économiques des ménages l’État togolais a eu le financement additionnel auprès de ses bailleurs que sont la Banque Mondiale et L’Agence Française de Développement pour 18 mois. C’est un projet de transfert monétaire qui consiste à remettre aux ménages quinze mille francs (15.000 FCFA) par trimestre pendant six trimestres. Ces fonds consistent à s’occuper de la consommation, l’éducation, la santé ou encore épargner pour faire une activité régénératrice de revenu” a déclaré ce dernier.
Ces transferts monétaires non remboursables permettront aux ménages de les utiliser là où besoin se fera sentir. Le projet va prendre en compte 26 250 ménages dans les 45 quartiers du grand Lomé.
Trouvant l’initiative louable , Sitti Ayité président du Cercle d’Orientation des Jeunes pour le Développement (COJD) a dans un premier temps manifester sa joie pour le choix porté sur son quartier avant de laisser entendre ce qui suit ” …..nous allons mettre l’outil à l’oeuvre pour que toute la population d”Anfamé puisse bénéficier de ce projet. Nous avons un grand moyens de sensibilisation. Moi même je m’y mettrai avec des partenaires du quartier les CDQ, les associations qui sont toujours prêtes pour nous accompagner aussi nous avons les bonnes femmes qui savent véhiculer les messages” a déclaré ce dernier. Il a par ailleurs lancer un appel à l’endroit des ménages vulnérables à adhérer au projet.
Il a aussi remercié les initiateurs de ce projet notamment le gouvernement et particulièrement le chef de l’État qui malgré les investissements dans les grands travaux pense toujours aux populations togolaises à travers ce projet.
Pour bénéficier du FAFSB les populations les ménages doivent au préalable s’inscrire c’est à juste titre qu’un comité de 7 membres a été formé sur place.