Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Journée mondiale de lutte contre la corruption : L’ARCOP donne une place de choix aux ‘Auteurs d’Alerte’
Togo/ Journée mondiale de lutte contre la corruption : L’ARCOP donne une place de choix aux ‘Auteurs d’Alerte’
décembre 14, 2022
La corruption est un fléau qui gangrène les sociétés et empêche le développement. Partout ailleurs, ce fléau a pris de l’ampleur et des initiatives sont prises pour le combattre. Parmi ces mesures on note l’instauration d’une journée internationale célébrée chaque…Load more
La corruption est un fléau qui gangrène les sociétés et empêche le développement. Partout ailleurs, ce fléau a pris de l’ampleur et des initiatives sont prises pour le combattre.
Parmi ces mesures on note l’instauration d’une journée internationale célébrée chaque 9 décembre. C’est dans ce contexte qu’au Togo l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a marqué cette journée ce 13 décembre 2022 a travers une conférence débat à l’université de Lomé.
Au cours de cette journée, les projecteurs ont été mis sur les Auteurs.d’Alerte”. Pour le magistrat Yaovi FIAWONOU orateur principal de cette conférence, un lanceur d’alerte est une personne qui, dans le contexte de sa relation de travail, révèle ou signale un état de fait mettant en lumière des comportements illicites ou dangereux qui constituent une menace pour l’homme, la société, l’État ou l’environnement.
Au cours de son exposé il a mis en exergue plusieurs aspects à savoir l’intérêt qu’a un auteur d’alerte à le faire, comment faire pour un signalement.
Il a par ailleurs mis un accent particulier sur les risques auxquels s’expose l’auteur d’un signalement abusif qui encourt les peines prévues par le nouveau code pénal en ses articles 363 et 364 pour dénonciation calomnieuse .
Sur la protection des auteurs d’alerte, le magistrat FIAWONOU a laissé entendre que ces derniers jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la corruption. Ils ont permis selon lui de contribuer à une meilleure information des citoyens et de prévenir scandale et tragédies, de préserver biens publics. Il a aussi fait cas de la protection des auteurs d’alerte dans la législation togolaise par l’alinéa 2 de l’article 48 de la loi n°2021-033 du 31 décembre 2021 relative aux marchés publics.
Pour le directeur par intérim de l’ARCOP Aftar Morou, les études du FMI ont démontré que les pays dans lesquels la corruption était élevée, les investissements pouvaient perdre 5% de leur efficacité “…donc c’est la raison pour laquelle dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption le 9 décembre, nous avons eu l’idée d’animer une conférence publique sur le thème lanceurs d’alerte auteurs d’alerte dans la commande publique. Vous n’êtes pas sans savoir qu’au niveau de l’ARCOP nous disposons d’une cellule d’investigation et cette cellule reçoit un certain nombre de dénonciation. Depuis l’adoption du décret 2019-297portant code d’éthique et de déontologie en plus couplé aux communications que nous faisons, nous avons vu le nombre de dénonciation augmenter entre 2020 et 202. De 17 dénonciations nous sommes passés aujourd’hui à 29 ce qui montre qu’il y a aujourd’hui un engouement de la population ou des acteurs à dénoncer des faits susceptible d’être qualifiés de corruption dans les marchés publics.” a déclaré le directeur.
Il faut rappeler que cette conférence publique a connu la présence des acteurs de la commande publique.