Afrique Actualités >> A la Une La diplomatie de Faure Gnassingbé à l’oeuvre : Bamako et Abidjan signent un mémorandum pour mettre fin à la crise
La diplomatie de Faure Gnassingbé à l’oeuvre : Bamako et Abidjan signent un mémorandum pour mettre fin à la crise
décembre 24, 2022
Les 46 soldats Ivoiriens pourront regagner Abidjan bientôt ceci grâce à la diplomatie togolaise qui depuis un moment s’investit pour une sortie de crise. Le président togolais sollicité par ses paires de la CEDEAO s’est fortement engagé et joue son…Load more
Les 46 soldats Ivoiriens pourront regagner Abidjan bientôt ceci grâce à la diplomatie togolaise qui depuis un moment s’investit pour une sortie de crise.
Le président togolais sollicité par ses paires de la CEDEAO s’est fortement engagé et joue son rôle.
Après plusieurs rapprochements entre les deux pays (Côte d’Ivoire et Mali ), c’est une autre étape qui a été franchie ce jeudi 23 décembre avec la signature d’un mémorandum de sortie de crise.
Ce jeudi c’est une délégation du Togo et de la Côte d’Ivoire qui s’est rendue au Mali pour la signature de ce mémorandum. Alors que le ministre togolais des affaires étrangères prof Robert Dussey a représenté le président togolais, du côté Ivoirien c’est le ministre de la défense et frère cadet du président Alassane Ouattara Téné Birahima Ouattara qui était à la tête de la délégation.
Sous l’égide du Togo ainsi, les deux parties ont signé ce mémorandum de sortie de crise.
Il faut saluer la bravoure du chef de l’État togolais qui a tenu bon dans cette affaire malgré quelques bâtons dans les roues que la diplomatie togolaise a connu. Le Togo s’était proposé pour aider les deux pays frères à en finir avec cette crise malheureusement certains avaient pensé que ce dossier était trop facile à résoudre. Après quelques échecs cuisants ils ont retrouvé la raison et ont à nouveau sollicité le Togo pour continuer cette médiation. Certains pays auraient déjà jeté l’éponge pour manque de considération mais le président togolais dans le souci de préserver la paix dans la sous-région n’a pas refusé cette patate chaude qu’on lui avait mis dans la main.